Jean-Marie Le Pen filmé aux côtés de néonazis, Marine Le Pen porte plainte pour « abus de faiblesse »
© Valasseris P/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
L’ancien président du FN (devenu RN) a été filmé alors qu’il chantait avec des néonazis. Ces vidéos ont été diffusées par Mediapart. Marine Le Pen a annoncé qu'elle allait porter plainte pour "abus de faiblesse", son père étant reconnu comme en incapacité "de donner son consentement de quelque acte que ce soit".
Alors que le procès des assistants parlementaires du RN (anciennement FN) est en cours, et que Jean-Marie Le Pen n’y est pas présent, car il a été estimé comme n’étant pas "en état" d’être jugé pour des raisons de santé, le patriarche d’extrême droite fait tout de même parler de lui. Dans deux vidéos diffusées par Mediapart, on voit le fondateur du FN chez lui, en compagnie des membres du groupe lyonnais Match Retour, proche de la sphère néonazie.
Dans les extraits qui auraient été filmés samedi 28 septembre, on peut entendre l’un des musiciens chanter un morceau composé spécialement pour Jean-Marie Le Pen : "Je vais te faire courir le rouquin, arrête de jouer au malin, je vais te rattraper t’iras pas bien loin", en référence à des propos homophobes tenus par l’ancien chef de file du FN lors d’un déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 1997. On y voit également un des membres du groupe portant un tee-shirt sur lequel figure une photo des Jeunesses hitlériennes, modifiée pour qu’ils aient l’air d’un groupe de musiciens. Le groupe s’est notamment produit en 2022, lors d’un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) en hommage à des SS tués par l’armée française en 1945.
Marine Le Pen va porter plainte
La fille de Jean-Marie Le Pen a annoncé qu’elle allait porter plainte contre Match Retour pour abus de faiblesse. La cheffe de file du RN explique que son père a subi des expertises médicales qui attestent qu’il "n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit". Elle dénonce "un comportement scandaleux" du groupe de musique. Pour rappel, les filles de Jean-Marie Le Pen sont en charge des intérêts de leur père avec un mandat de protection depuis février 2024. Il est aussi important de rappeler que l’ancien chef de file du FN est connu pour ses propos racistes et homophobes. Il a notamment été condamné pour contestation de crime contre l’humanité pour des propos tenus en 2015, alors qu’il avait qualifié les chambres à gaz de « détail » de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Cette affaire était arrivée jusqu’à la Cour de cassation en 2018.
publié le 30 septembre à 19h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias