Politique

Le déficit public "risque de dépasser" les 6% du PIB en 2024, estime Laurent Saint-Martin

© Blondet Eliot/ABACA

Devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, mercredi 25 septembre, le nouveau ministre du Budget a également reconnu que "la situation de nos finances publiques est grave", rapporte BFMTV.

Une perspective budgétaire peu réjouissante. Comme le rapporte BFMTV, mercredi 25 septembre, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a estimé que le déficit public français "risque de dépasser" 6% du PIB cette année, contre 5,1% initialement attendus. "Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n'irai pas par quatre chemins: en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB", a-t-il reconnu devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Durant sa prise de parole, Laurent Saint-Martin a également annoncé qu'il présenterait le projet de budget pour 2025 "dans deux semaines" devant le Parlement, soit le 9 octobre, préconisant "prioritairement" une baisse des dépenses pour assainir les finances publiques. "Nous ne redresserons pas nos finances publiques avec d'une part la baisse de la dépense publique et de l'autre le levier fiscal en même temps, ça ne marchera pas. Nous redresserons les comptes en réduisant nos dépenses d'abord et prioritairement", a-t-il soutenu.

Une économie de 20 milliards d’euros par an "difficile" mais "faisable"

Plus tôt dans la journée, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait estimé "difficile" mais "faisable" pour le gouvernement de dégager 20 milliards d’euros par an pendant cinq ans pour résorber le déficit public français, sans faire "d’austérité". "Compte tenu de la taille de la dépense publique française - 57% du PIB -, compte tenu du niveau de nos prélèvements obligatoires - (...) 44%, 45% - je vous assure que trouver 20 milliards d'euros, on peut le faire sans appauvrir de manière décisive la société, l'Etat, les collectivités", a-t-il argumenté lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

publié le 25 septembre à 16h12, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux