Politique

La candidature d’Édouard Philippe critiquée par plusieurs personnalités politiques

© Lafargue Raphael/ABACA

Le timing de l’annonce de la candidature d’Édouard Philippe à la prochaine élection présidentielle, mardi 3 septembre, a surpris plus d’une personnalité politique. Pour beaucoup, elle est "prématurée" au moment où la France n’a pas encore de nouveau Premier ministre.

"Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle". Ce sont par ces mots qu’Édouard Philippe a officialisé, mardi 3 septembre, dans un entretien accordé au Point, qu’il serait candidat en 2027, ou avant s’il y avait une élection présidentielle anticipée. Pour de nombreux visages du paysage politique, le timing de cette annonce interroge. La France n’a pas de Premier ministre depuis 50 jours et Emmanuel Macron semble toujours hésiter entre Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand pour succéder à Gabriel Attal, rappelle BFMTV.

"Heureusement qu’en pleine crise politique, certains gardent le sens des priorités et de l’intérêt général", a ainsi ironisé Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, dans un message publié sur X. "Annoncer sa candidature à la présidentielle dans trois ans au moment où le pays traverse une crise politique gravissime prouve le peu d’intérêt qu’Édouard Philippe porte pour les Françaises et les Français, et le grand intérêt qu’il se porte à lui-même", a affirmé le député Nouveau Front populaire (NFP) Aymeric Caron.

Même surprise à droite

Cette position est également partagée à droite. "Tout cela est prématuré. Il faut une solution d'urgence plutôt que de penser à 2027. C'est trop tôt pour qu'on en parle", a expliqué Geoffroy Didier, secrétaire général délégué des Républicains, sur le plateau de BFMTV. Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national (RN), ne comprend pas non plus le moment choisi pour faire cette annonce. "Pourquoi maintenant ?", s’interroge-t-il. "Édouard Philippe nous parle de lui au moment où les Français aimeraient bien qu'on leur parle un peu d'eux".

publié le 4 septembre à 08h42, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux