Présidentielle 2027 : Édouard Philippe annonce officiellement qu'il sera candidat
© Castel Franck/ABACA - Édouard Philippe, le 30 juin dernier.
Dans un entretien au Point, mardi 3 septembre, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron annonce qu'il se jette dans la bataille pour l'Élysée. "Ce que je proposerai sera massif", promet-il.
Cela faisait des mois qu'il soufflait le chaud et le froid, enfin surtout le chaud. C'est désormais officiel : Édouard Philippe sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en 2027. L'ancien Premier ministre en a fait l'annonce, mardi 3 septembre, dans un entretien au magazine Le Point. Et il fait d'ores et déjà une promesse : "Ce que je proposerai sera massif."
L’homme de 53 ans s’était éloigné de la capitale depuis qu’il avait quitté Matignon, pour s’installer à la mairie du Havre en juillet 2020. À l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron en juin dernier, Édouard Philippe avait choisi de ne pas se présenter aux élections législatives anticipées. “Je préfère agir que délibérer. Je préfère faire au Havre que parler à Paris.”, justifie-t-il. “On dit souvent que pour une présidentielle, il ne faut avoir envie de rien d’autre. J’y souscris.”, déclare l’homme politique.
Édouard Philippe est prêt, même pour une présidentielle anticipée
Il se définit toujours comme un “homme de droite” et précise : “Je ne cherche pas tous les matins à me demander quelle est mon étiquette. Je pense qu'en politique, si on se sent prisonnier de son étiquette, on ne va pas très loin." L’ancien Premier ministre, lui, préfère penser à son futur programme. Si, à trois ans du scrutin, aucune mesure n'a encore été révélée, il dit travailler à des “changements majeurs, systémiques”.
Enfin, Édouard Philippe affirme être prêt pour 2027, "y compris en cas de présidentielle anticipée". Un scénario qui a pris de l’épaisseur, ce mardi 3 septembre, après que le groupe LFI à l’Assemblée a annoncé déposer une proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron.
publié le 3 septembre à 21h08, Ambre Deharo et Emma Allamand, 6Medias