Politique

"Je pense qu’on est à la fin de la Ve République" : la réaction de Sandrine Rousseau au rejet des motions de censure

Invitée de France Info, lundi 20 mars, la députée EELV-Nupes Sandrine Rousseau a réagi au rejet des motions de censure et à la crise politique que traverse la France.

Peu après le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée nationale, ce lundi 20 mars, Sandrine Rousseau s’est confiée au micro de France Info. La députée EELV-Nupes s’est dite inquiète et a assuré que c’était “la fin de la Ve République.”

“9 voix, 1,5% de l’Assemblée nationale”, c'est ce qui a manqué à la motion de censure des députés Liot pour être adoptée ce lundi 20 mars, a précisé Sandrine Rousseau au micro de France Info. La députée écologiste ne cache pas avoir voté la motion de censure dans l’espoir que le gouvernement chute et que le texte de la réforme des retraites - qui repousse l'âge légal de départ à 64 ans - ne soit pas adopté. Sur France Info, elle évoquait ce lundi son inquiétude sur la suite des événements.

“On tombe dans l’inconnu”

“Je suis un peu inquiète en réalité ce soir. Je pense qu’on est dans une crise de régime et qu’on plonge dans un moment politique inconnu”. Dénonçant la “personnalisation à outrance du pouvoir”, et l’”autoritarisme que permet le 49-3”, Sandrine Rousseau va jusqu’à annoncer : “Je pense qu’on est à la fin de la Ve République.”

“Et on tombe dans l’inconnu parce que les gens sont très déterminés à se battre au-delà de la réforme des retraites, pour vivre. Et je crois que ce mouvement va prendre une forme inédite,” a poursuivi la députée de Paris. Cette dernière a affirmé ne pas penser à des violences, mais plutôt à des événements futurs, “dans les lycées, les universités, les entreprises.” Et d’ajouter : “ça va donner du carburant à la mobilisation.”

Après le rejet des motions de censure, Emmanuel Macron doit recevoir ce mardi 21 mars à l’Elysée, certains membres de son gouvernement, puis les députés de sa majorité. Alors que sa prise de parole était très attendue, le Président sera l’invité des journaux télévisés de 13h de TF1 et France 2, mercredi 22 mars. Face à la crise politique, il pourrait annoncer la dissolution de son gouvernement, et ce, pour calmer un peu les esprits.

publié le 21 mars à 10h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux