"Ces codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose" : la députée Sandrine Rousseau met au tapis Emmanuel Macron
© Paoloni Jeremy/ABACA
Sur X (ex-Twitter), Sandrine Rousseau a fustigé les nouvelles photos d’Emmanuel Macron, postées mardi 19 mars, en tenue de boxe et frappant un sac, muscles saillants en avant. Et elle n’est pas la seule de l’opposition à avoir raillé le Président.
Sandrine Rousseau n’a pas besoin d’un ring de boxe pour combattre ce qu’elle considère comme "des codes virilistes", entre autres. Sur X (ex-Twitter) mercredi 20 mars, la députée, qui se revendique écoféministe, a fustigé les photos d’Emmanuel Macron en pleine séance de boxe. Elles ont été publiées mardi 19 mars sur le compte Instagram de sa photographe officielle, Soazig de La Moissonnière, comme l’ont repéré plusieurs médias. Les clichés en noir et blanc montrent le Président en train de frapper dans un sac d’entraînement, les muscles saillants. "Ces codes virilistes utilisés jusqu’à l’overdose. Quelle misère du politique", déplore la députée.
Sandrine Rousseau poursuit : "Quelle défaite du progressisme. Et quelle indigence de la communication politique…" Les photos ont aussi été critiquées par Yannick Jadot sur France 2, jeudi 21 mars. Il déclare que ces photos "portent une approche un peu machiste de la politique". Bruno Retailleau, sur Sud Radio jeudi 21 mars, a dénoncé une "politique réduite à l'image" qui n’est "pas à la hauteur de [...] la fonction présidentielle".
Boxe et politique, une association connue
Emmanuel Macron n’est toutefois pas le seul homme politique à pratiquer la boxe. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe est un fervent adepte de ce sport. En juillet 2023, il confiait à Europe 1 aimer "l’ambiance et l’exigence" de ce sport. L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran pratique également. Le 17 mars dernier, Le Figaro lui consacrait même un article pour évoquer sa nouvelle vie hors du gouvernement, et avait choisi une photo du médecin en pleine séance de boxe pour l’illustrer. Les femmes politiques ne sont pas en reste : le coach de Rachida Dati faisait son éloge en 2021, dans l’émission Une ambition intime, évoquant son "vrai mental de boxeur" qui "ne lâche pas". Enfin, Valérie Pécresse avait aussi été photographiée pendant son entraînement en 2015 par Le Point. Elle déclarait : "Même si c’est vécu comme un sport original pour une femme, cela donne une image de combattante".
publié le 21 mars à 17h17, Capucine Trollion et Ambre Deharo, 6Medias