Politique

"Il incarne le chaos", "il a perdu pied", "il ne maîtrise plus rien"… Emmanuel Macron critiqué de toute part

© Capture d'écran RTL

Après avoir évoqué une potentielle "guerre civile", si les extrêmes l'emportaient, Emmanuel Macron a été la cible de vives critiques de la part de ses adversaires politiques. Marine Le Pen, Éric Ciotti ou encore Xavier Bertrand y sont allés de leur petite phrase.

"Un président de la République ne devrait pas dire cela." Emmanuel Macron a une nouvelle fois pris la parole en marge des élections législatives, dont le premier tour se tient dimanche 30 juin. Ses propos ont suscité la colère et l'indignation de ses adversaires politiques, notamment Jordan Bardella qui a rabroué le chef de l'État sur le terme de "guerre civile". Emmanuel Macron a déclaré, lundi, dans le podcast Génération Do It Yourself de l’entrepreneur Matthieu Stefani, que le programme des "deux extrêmes" – RN et LFI – menait "à la guerre civile". Tout comme le président de son parti, Marine Le Pen a vivement réagi à cette diatribe.

"Les Français ont constaté qu'il était le chaos, qu'il incarnait le chaos depuis sa première élection. Je trouve que c'est un argument extrêmement faible qui démontre, d'ailleurs, qu'il pense avoir perdu cette élection", a déclaré Marine Le Pen sur RTL. Et si le camp Macron devrait, selon elle, essuyer une défaite cuisante, la députée sortante est persuadée que le RN décrochera "une majorité absolue".

Macron, un "apprenti sorcier" ? La réaction de Patrick Kanner est sans appel

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmanuel Macron en a pris pour son grade mardi matin dans les émissions des matinales de l'information. À droite comme à gauche, sa sortie ne passe pas du tout. Sur BFMTV, Éric Ciotti a reproché au chef de l'État de mettre en œuvre "une stratégie de la peur".

Xavier Bertrand a estimé pour sa part qu'Emmanuel Macron "a perdu pied". "Ce n'est pas en faisant peur aux Français qu'il changera quelque chose à la colère dans le pays", a-t-il déclaré dans Télématin sur France 2.

Sur Public Sénat, Patrick Kanner n'a pas mâché ses mots. Il a qualifié Emmanuel Macron "d'apprenti sorcier", le jugeant "complètement irresponsable", avant d'ajouter : "Nous sommes devant quelqu'un qui ne maîtrise plus rien. Sa parole n’existe plus."

publié le 25 juin à 09h20, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux