Politique

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : le nouveau "couac" de la ministre de l'Éducation Anne Genetet

© Eliot Blondet/ABACA

Anne Genetet a annoncé par erreur un temps de recueillement dans les écoles le 7 octobre, un an après l'attaque terroriste commise par le Hamas en Israël. Quelques minutes plus tard, son cabinet a rectifié : la ministre voulait en fait parler de l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, enseignants tués lors d'attentats islamistes.

La boulette. Encore une, raillent les détracteurs de la nouvelle ministre de l'Éducation, qui enchaîne décidément les couacs de communication depuis sa prise de fonction. Après l'exhumation de son passé professionnel au Cambodge et le rétropédalage sur sa rencontre avec "Sensei des mots", un vidéaste ayant tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux, Anne Genetet vient de commettre une nouvelle bourde. Comme le rapporte RTL, vendredi 4 octobre, la ministre a annoncé par erreur, un "temps de recueillement et de réflexion" dans les écoles le 7 octobre, en lien avec le premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël.

Rétropédalage

Invitée sur la radio vendredi matin, la ministre a affirmé : "un dispositif sera mis en place. On ne peut pas laisser passer. Ces actes antisémites sont absolument inacceptables (…) Ils doivent être condamnés et sanctionnés". Avant de préciser : "Nous sommes en train de caler les modalités" de ce rendez-vous visant à "réfléchir à ce que signifie défendre la laïcité très concrètement". Rétropédalage dans les minutes qui ont suivi : le cabinet d'Anne Genetet a contacté RTL pour leur expliquer que la ministre "s'était trompée", a annoncé le journaliste à l’antenne.

En réalité, le temps d'hommage évoqué par la ministre n'a rien à voir avec l'attaque du 7 octobre 2023. Elle l'a en effet confondu avec celui consacré à Samuel Paty et Dominique Bernard, enseignants tués lors d’attentats islamistes. Cet hommage prévu à la mi-octobre dans les établissements scolaires, avait déjà eu lieu l’an dernier, après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras. Avec ce nouvel impair, Anne Genetet s'est encore une fois attiré les moqueries, dont celle du sénateur communiste Pierre Ouzoulias : "Amélie Oudéa-Castéra commence à me manquer".

publié le 4 octobre à 15h08, Sabrina Guintini, 6Medias

Liens commerciaux