France

Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : une minute de silence sera respectée dans les établissements scolaires

© Lafargue Raphael/ABACA - Plaque de commémoration pour Samuel Paty.

Un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs tués au cours d'attaques djihadistes en France, aura lieu dans tous les établissements scolaires, collèges et lycées ce lundi 16 octobre.

Ce lundi 16 octobre sera le jour du souvenir. Dans tous les collèges et lycées de France, une minute de silence sera respectée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants tués lors d'attaques djihadistes en France, rapporte le Huffington Post. Cela fait suite à une annonce de la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet. Cette dernière se rendra par ailleurs à Conflans-Sainte-Honorine, là où Samuel Paty fut tué le 16 octobre 2020, accompagnée du Premier ministre Michel Barnier.

Le ministère a également indiqué que chaque établissement s'organisera "selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriés", peut-on lire par voie de communiqué. De plus, "dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives".

Un hommage en toute "discrétion" pour Michel Barnier

Selon l'entourage du Premier ministre, la visite de Michel Barnier à Conflans-Sainte-Honorine se fera dans la "discrétion", ce dernier ne souhaitant pas "que sa présence vienne perturber le bon fonctionnement de l’établissement", précise une source proche du ministre sur RTL.

Le collège du Bois d'Aulne, là où enseignait Samuel Paty, a par ailleurs changé de nom, à la faveur du Conseil municipal de la ville qui a voté pour renommer l'établissement au nom du professeur. Une décision qui doit être validée par le conseil départemental des Yvelines mercredi 16 octobre.

publié le 14 octobre à 07h59, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux