France

Près de Nantes, une place portera le nom de Samuel Paty

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

En hommage à Samuel Paty, une place à son nom sera inaugurée dans la ville d’Orvault, le 16 octobre 2024, quatre ans jour pour jour après l’assassinat de l’enseignant par un terroriste islamiste, révèle Ouest-France.

La Ville d’Orvault, au nord-ouest de la métropole nantaise, a prévu de faire un geste fort mercredi 16 octobre 2024. Quatre ans jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty, l’enseignant tué à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (le 16 octobre 2020), la mairie va inaugurer la place Samuel-Paty, indique Ouest-France.

Au croisement de l’avenue de la Morlière et de la rue des Érables, dans le quartier du Petit-Chantilly, la plaque commémorative qui devrait la place (qui ne portait, jusqu’ici, pas de nom) a été présentée dans la semaine aux médias : "Place Samuel-Paty – 1973-2020 – Professeur d’histoire-géographie, victime du terrorisme". L’endroit n’a pas été choisi au hasard : la place est située à mi-chemin entre le collège Jean-Rostand et le lycée Nicolas-Appert et est traversée par de nombreux élèves qui se rendent à l’école. Ce qui en fait, pour la municipalité d’Orvault, l’endroit "le plus respectueux du drame". La mairie précise par ailleurs que cette inauguration est réalisée "en accord avec la famille" de Samuel Paty.

Un hommage national le 14 octobre

Samuel Paty a été décapité à la sortie de son collège, dans les Yvelines, par un terroriste islamiste qui avait appris que le professeur d’histoire-géographie avait, deux jours auparavant, présenté aux élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression des caricatures du prophète Mahomet issues du journal Charlie Hebdo. Si l’enseignant avait prévenu les jeunes musulmans qu’ils pouvaient sortir s’ils ne souhaitaient pas assister à cela, une élève – qui n’assistait pourtant pas au cours – avait prévenu son père, qui avait déclenché un scandale sur les réseaux sociaux.

Le 14 octobre prochain, le ministère de l’Éducation nationale a par ailleurs prévu d’instaurer une minute de silence dans les collèges et lycées, en hommage à Samuel Paty mais aussi Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre 2023 à Arras, alors qu’il tentait de protéger ses élèves d’un assaillant terroriste muni d’un couteau.

publié le 12 octobre à 23h00, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux