Montpellier : la mairie perquisitionnée, des agents municipaux sans affectation auraient été rémunérés
© ANDBZ/ABACA - Une perquisition est en cours jeudi 14 novembre à la mairie de Montpellier.
Une perquisition est en cours à la mairie de Montpellier ce jeudi 14 novembre. La police enquête sur environ 300 cas d’agents municipaux rémunérés alors qu’ils n’ont pas d’affectation, rapporte le Midi Libre.
Découvrir la vérité derrière la rémunération douteuse de plusieurs centaines de salariés. Voilà l’objet de la perquisition en cours à l’Hôtel de Ville de Montpellier (Hérault), ce jeudi 14 novembre, relate le Midi Libre.
297 agents municipaux rémunérés mais "chez eux"
Plus précisément, la police judiciaire compte récupérer des documents concernant les ressources humaines, suite à la publication en juin 2023 d’un rapport de la Chambre régionale des comptes qui révélait un fort absentéisme parmi les agents municipaux. La présidente de l’institution, Valérie Renet, expliquait à l’époque aux journalistes du Midi Libre que "sur 3 700 agents, 297 n’ont toujours pas d’affectation. Ils sont chez eux… en étant toujours rémunérés. […] Avec des situations administratives si variées que la commune a du mal à les identifier". Et si "cela dure depuis longtemps", l’alternance politique n’a rien changé. En 2020, le socialiste Michaël Delafosse est élu maire, mais la situation perdure.
Le service communication de la mairie a indiqué que "les services concernés fournissent les documents nécessaires aux officiers de police judiciaire comme des fiches de poste par exemple". Il y a 18 mois, le rapport s’interrogeait également sur la "masse salariale plus importante que dans d’autres communes de taille comparable". Une question de plus à laquelle la police judiciaire tentera de répondre.
publié le 14 novembre à 14h17, Caroline Chambon, 6Medias.