Guerre en Ukraine : Bruno Retailleau dénonce une "instrumentalisation" d'Emmanuel Macron "à des fin électorales"
© Capture d'écran Sud Radio - Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau
Invité à réagir aux récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine et le possible envoi de troupes françaises, le patron des sénateurs LR a fustigé, jeudi 21 mars sur Sud Radio, une prise de position "extrêmement grave".
Les récents propos d'Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine continuent de faire réagir. Jeudi 14 mars, le chef de l'État a donné une interview télévisée aux 20 heures de TF1 et France 2 où il a notamment réaffirmé que "toutes les options sont possibles" à propos de l'envoi de troupes en Ukraine et a présenté ce conflit comme "existentiel pour notre Europe et pour la France". Invité de Sud Radio jeudi 21 mars, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a vivement critiqué la prise de parole d'Emmanuel Macron qui cherche, selon lui, à "instrumentaliser la guerre en Ukraine à des fins électorales", en vue des élections européennes de juin prochain.
"C'est extrêmement grave", a insisté le sénateur LR, pointant des déclarations qui visent à "instaurer un climat de peur". "Il veut polariser (la guerre en Ukraine ndlr) entre Renaissance, son camp, et le Rassemblement National, qui n'a jamais été très net vis-à-vis de la Russie", a poursuivi Bruno Retailleau.
"Il a forcé nos partenaires à se découvrir"
"Il s'est réfugié derrière ce qu'il a appelé 'une ambiguïté stratégique' pour créer de l'incertitude. Il a obligé Londres, Washington, Berlin, Rome, Madrid, etc à dire 'Non, on n'enverra jamais de troupes' et il a forcé nos partenaires à se découvrir", a également critiqué le poids lourd des LR. "On a été isolés et il y a eu une cacophonie", a conclu Bruno Retailleau.
publié le 21 mars à 12h11, Quentin Marchal, 6Medias