François Bayrou prône le retour au cumul des mandats pour les ministres et les parlementaires
© Pool/ABACA - Michel Barnier et François Bayrou
Au cours d'une séance du Conseil municipal de Pau, lundi 16 décembre, François Bayrou a annoncé conserver son siège de premier édile, tout en prônant le retour au cumul des mandats pour les ministres et les parlementaires.
De retour dans la ville qui l'a élu maire depuis 2014, à Pau, le nouveau Premier ministre François Bayrou a prôné le retour au cumul des mandats pour les parlementaires au cours d'une séance en Conseil municipal. Ce dernier assistait à distance à la réunion de crise sur Mayotte quelques minutes avant ce lundi 16 décembre, rapporte Le Nouvel Obs.
Cumul des mandats contre "mur de verre"
Au cours de son intervention au Conseil municipal, l'édile a justifié sa décision et sa position sur le retour au cumul des mandats "par la rupture entre la base de la société française (…) et les milieux de pouvoir", ce "mur de verre" qui nourrit "une défiance profonde à l’égard du monde politique, toutes formations confondues". Et de conclure : "Il faut réenraciner les responsabilités politiques, dans les villages, les quartiers, les villes", a-t-il insisté.
François Bayrou a également annoncé qu'il déléguerait de nouvelles prérogatives à son premier adjoint Jean-Louis Peres. Si d'anciens chefs de l'exécutif avaient abandonné leur poste de maire, comme Jean Castex ou Édouard Philippe, ces derniers avaient cependant une position plus confortable à l'Assemblée, mieux protégés d'une potentielle motion de censure, à l'inverse de François Bayrou. Au cours de la séance, l'opposition paloise a fait savoir que le maire Modem n'était "pas à sa place" et n'était pas "irremplaçable".
publié le 16 décembre à 21h58, Gabriel Gadré, 6Médias