Elections européennes

Dette, livres personnels, assurance-chômage... Bruno Le Maire plus que jamais isolé dans la majorité

En poste depuis sept ans au ministère de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a sérieusement irrité les députés Renaissance et des membres du gouvernement ces derniers mois en raison notamment de la situation financière du pays et de ses prises de parole alarmistes, décrypte Franceinfo, vendredi 26 avril.

Un avis de tempête souffle au-dessus de la tête de Bruno Le Maire. Comme le rapporte franceinfo, vendredi 26 avril, celui qui est en poste depuis 2017 à Bercy, un record, suscite de vives critiques dans les rangs de la majorité présidentielle, où il se retrouve de plus en plus "isolé" et "tendu", selon un de ses collègues. En cause notamment, la réévaluation du déficit public à 5,5% du PIB pour 2023, au lieu des 4,9% initialement prévus, mais aussi les avis annuels sur la note de la dette de la France, que doivent publier les agences de notation Fitch et Moody's dans la journée, qui pourrait encore plus fragiliser le gouvernement à deux mois des élections européennes.

En plus de ses résultats, Bruno Le Maire est pointé du doigt pour son côté loup solitaire, qui peut parfois prendre des décisions sans concerter. À la mi-février, au moment d'annoncer au 20 heures de TF1 que la prévision de croissance pour 2024 était abaissée de 1,4% à 1%, une large partie des députés de la majorité n'ont été prévenus qu'au tout dernier moment. "On est capables d'assumer de mauvaises nouvelles, encore faut-il qu'on soit informés", fustige une députée Renaissance quand un de ses confrères estime que Bruno Le Maire "a orchestré et mis en avant notre propre échec, et nos difficultés sur le sujet des finances publiques". "Il n'y a pas de bonnes façons d'annoncer ça. Si on les avait vus dans une salle, ça n'aurait pas forcément été moins brutal", relativise auprès de franceinfo un conseiller du ministre de l'Économie et des Finances.

Une relation "exécrable" avec Emmanuel Macron

La récente publication de La Voie française, son sixième ouvrage depuis qu'il est entré dans le gouvernement, a également eu le don d'agacer, Emmanuel Macron en tête, avec qui les relations sont "exécrables", selon un proche du chef de l'État. Bruno Le Maire "sort son bouquin, fait des leçons de morale à tout le monde et met le pays dans une ambiance hyper négative", a pesté auprès de nos confrères un conseiller ministériel. "Il inquiète dans la population alors qu'on devrait rassurer", renchérit un député.

Jusqu'à l'exécutif, Bruno Le Maire sème la cacophonie et certains ministres l'accusent désormais de "brouiller tous les messages du gouvernement" en communiquant abondamment sur les difficultés budgétaires de la France. "Le Premier ministre ne s'exprime quasiment plus sur l'assurance-chômage, parce que le sujet a été pourri par Bruno Le Maire", va même jusqu'à affirmer un conseiller ministériel. Un député Renaissance estime pour sa part que, lorsque la patron de Bercy travaille avec eux, il "crée des tensions" et l’estime même "à bout de souffle". De son côté, l'entourage du ministre conteste ces reproches, attribués selon lui à "quelques voix" critiques "sur 250 députés" de la majorité, et vante "le très bon accueil" réservé à Bruno Le Maire par les élus.

publié le 26 avril à 13h04, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux