Elections européennes

Raphaël Glucksmann reproche à Emmanuel Macron ses liens avec Xi Jinping

Les sept principales têtes de liste aux élections européennes ont débattu dimanche 5 mai sur l’antenne de RTL. Le candidat PS-Place publique en a profité pour critiquer la visite du président chinois en France.

Xi Jinping est arrivé en France dimanche 5 mai, en vue d’une visite de deux jours. Un séjour qu’il passera principalement avec Emmanuel Macron, notamment pour célébrer soixante ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, ce qui n’est pas du goût de Raphaël Glucksmann, tête de liste PS- Place publique aux élections européennes, rapporte le Huffington Post.

Lors du débat opposant les sept principales têtes de liste, ce dernier a affirmé qu’avec la visite du président chinois, "on va reproduire éternellement les mêmes erreurs : installer une relation d'amitié avec le principal sponsor de la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine".

Les différends commerciaux seront discutés par les deux chefs d’État

L’une des raisons principales de la visite de Xi Jinping en France, c’est la discussion sur les différends commerciaux entre les deux pays, et entre la Chine et l’Europe. L’exemple des voitures électriques chinoises est souvent utilisé, et Raphaël Glucksmann en a rajouté en parlant des entreprises de panneaux photovoltaïques d’origine française. Il a pris un exemple bien précis : "Cette entreprise florissante vient de fermer parce que les dirigeants chinois ont divisé par quatre les prix des panneaux photovoltaïques chinois. Donc cette entreprise a dû mettre la clé sous la porte", assure-t-il, ajoutant qu’il s’agit de "concurrence déloyale".

publié le 5 mai à 18h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux