Politique

Élections européennes : Raphaël Glucksmann ciblé par une campagne de désinformation venant de Chine

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a été la cible d’une campagne de désinformation émanant de Chine, apprend Le Figaro mardi 16 avril.

Tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann a appris le mardi 16 avril que des comptes prochinois l’ont ciblé à travers une campagne de désinformation, informe Le Figaro. "Ils l'accusent d'être le cheval de Troie des Américains – notamment de la CIA en Europe", révèle une source sécuritaire au quotidien national. Viginum, un organisme gouvernemental luttant contre la désinformation, a informé le député européen de cette manœuvre.

Un engagement envers la communauté ouïghoure pointé du doigt par la Chine

À quelques semaines du scrutin des élections européennes, Raphaël Glucksmann est en 3e position avec 12 % d’intentions de vote selon un sondage Ipsos publié le 13 avril pour franceinfo et Le Parisien. La Chine met en avant son engagement envers la communauté ouïghoure. Cela lui a valu une interdiction de se rendre sur le territoire en 2024 par Pékin.

La campagne de désinformation visant l’eurodéputé est la première à avoir été révélée sur la place publique. Récemment, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), institut en lien avec Matignon et dont dépend notamment Viginum, avait alerté face aux menaces d’ingérences étrangères en vue des élections européennes.

publié le 16 avril à 18h51, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux