Elections européennes

Élections européennes : Jean Messiha en huitième position sur la liste de Reconquête

Le polémiste, plutôt habitué des plateaux télé, se lance à nouveau en politique. Il figure en huitième position sur la liste de Marion Maréchal aux élections européennes.

Jean Messiha est connu pour ses prises de paroles polémiques et souvent jugées islamophobes. Son compte Twitter avait par exemple été supprimé en 2021, mais rouvert avec le rachat par Elon Musk. Le polémiste figure désormais sur la liste de Marion Maréchal pour les européennes, rapporte Le Figaro.

Il avait déjà fait partie des rangs de Reconquête il y a deux ans, après la défaite d’Éric Zemmour au premier tour de l’élection présidentielle. Il a également été délégué national du Rassemblement national, mais Marine Le Pen avait dû s’en séparer à cause de ses propos légalement condamnables au moment de la mort de Samuel Paty en 2020.

Une islamophobie assumée

Jean Messiha est né au Caire, en Égypte, et se targue d’être un exemple "d’assimilation". Il enchaine les polémiques depuis plusieurs années via son compte X et ses apparitions sur les plateaux de télévision, notamment TPMP ou dans de nombreuses émissions de CNews. Il trouve généralement une explication assez simpliste à la violence : "Qui en France agresse, vole, viole, poignarde et attise toutes les haines ? La diversité musulmane", avait-il écrit en 2021 sur X.

Dernièrement, il a fait polémique après avoir créé une cagnotte pour soutenir le policier qui a tué le jeune Nahel à Nanterre. Elle avait atteint 1,6 million d’euros et avait été clôturée face à la vague d’incompréhension, la cagnotte pour soutenir la mère de l’adolescent ayant atteint des sommes bien inférieures.

publié le 5 mai à 22h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux