Européennes : Marion Maréchal annonce que Reconquête! rejoint le groupe de Giorgia Meloni
© Lafargue Raphael/ABACA - Marion Maréchal, en novembre 2023.
Par la voix de sa tête de liste aux élections européennes Marion Maréchal, Reconquête! annonce mercredi 7 février au Point son rattachement au groupe européen conservateur ECR, dans lequel siège notamment le parti de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Tête de liste Reconquête! aux élections européennes, Marion Maréchal vient de s'allier avec le groupe de la Première ministre nationaliste italienne, Giorgia Meloni, annonce-t-elle au Point, mercredi 7 février. Le parti assure du même coup son rattachement au groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR). Un groupe dans lequel on devrait également retrouver les élus du parti du chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban.
"C'est au Parlement européen que je compte défaire le projet de Macron et de ses alliés. Le groupe ECR peut devenir […] la troisième force politique du Parlement européen", se félicite Marion Maréchal dans les colonnes du Point. La nièce de Marine Le Pen compte ainsi peser davantage que le Rassemblement national, qu'elle juge "toujours marginalisé" au Parlement et dans les instances européennes.
Marion Maréchal veut durcir la politique migratoire de l'UE
En rejoignant ECR, Marion Maréchal explique vouloir "une révision profonde de la politique européenne, plus respectueuse de la souveraineté des nations". La tête de liste du parti d'Éric Zemmour évoque, entre autres ambitions, "un renforcement des frontières extérieures" de l'U.E. et un durcissement de la politique migratoire européenne. Elle défend en outre "les libertés économiques" prônées par ECR, dont elle partage le combat "contre l'étatisme et la bureaucratie", assure-t-elle encore. Reconquête!, créé à la fin de l'année 2021, participera en juin prochain à ses premières élections européennes.
publié le 7 février à 19h25, Emmanuel Davila, 6Medias