Politique

Éric Dupond-Moretti fait un bras d’honneur en plein hémicycle, tollé chez les députés et séance suspendue

La journée a été très agitée à l’Assemblée nationale, mardi. En plein débat, le ministre de la Justice a adressé des bras d’honneur à des députés LR, ce qui a conduit à la suspension de la séance. Il s’est finalement excusé.

Séance suspendue à l’Assemblée nationale, ce mardi 7 mars. Alors que les députés étaient en train de débattre de la proposition de loi pour étendre la peine d’inéligibilité des élus dans certains cas, le ton est monté. Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a adressé un bras d’honneur au président du groupe Les Républicains, Olivier Marleix, alors que celui-ci finissait un discours, comme le montrent les images de La chaîne parlementaire.

Celui-ci venait de rappeler la mise en examen du ministre pour prise illégale d’intérêts. Le geste d’Eric Dupond-Moretti a conduit à beaucoup d’agitations. Un député LR, Patrick Hetzel, a fait un rappel au règlement, décrivant un bras d’honneur « inqualifiable ». Sa remarque a été suivie d’une prise de parole d’Eric Dupond-Moretti.

Un bras d’honneur à la présomption d’innocence

J’ai été mis en examen, pas condamné”, a-t-il précisé à la tribune, en ajoutant : “Il n'y a pas un bras d'honneur, il y en a deux, accompagnés de paroles à chaque fois”. Une sortie qui n’a plus ni aux députés présents, qui n’ont pas manqué de le faire savoir, ni à la présidente de séance. Elodie Jacquier-Laforge a immédiatement suspendu les débats.

Un peu plus tard, le ministre de la Justice a repris la parole, plus calmement, et a assuré que son geste ne visait pas Olivier Marleix lui-même, mais “le mépris qu'il avait pour le respect de (sa) présomption d'innocence." Les députés ont ensuite exigé des excuses de la part du ministre qui est monté à nouveau à la tribune pour s’exécuter, assurant une nouvelle fois que son geste ne visait aucunement le président des députés LR.

Les appels à la démission se multiplient

Des excuses insuffisantes aux yeux de plusieurs figures politiques qui réclament la démission du ministre. Marine Le Pen a réagi sur Twitter, la responsable des députés RN dénonce des gestes qui “le discréditent dans les fonctions éminentes qui sont les siennes.” Elle demande à Elisabeth Borne de prendre ses responsabilités.

Côté PS, le premier secrétaire Olivier Faure assure, également sur Twitter que, "dans n’importe quelle autre démocratie, la Première ministre aurait exigé sa démission séance tenante”.

L’écologiste Aurélien Taché, ou la députée LFI Danièle Simonnet ont également appelé à la démission d’Eric Dupond-Moretti. La Première Ministre Elisabeth Borne n’a pas encore réagi.

Olivier Marleix, lui, a publié un communiqué dans lequel il demande à ce que les images prises à ce moment soient rendues disponibles. Il précise : "Il nous semble important d'établir toute la transparence autour de ces gestes, qui sont une insulte à la représentation nationale, et totalement inacceptables dans notre Assemblée. S'ils avaient été commis par un député, nul doute que ces gestes aient entraîné une sanction lourde."

publié le 7 mars à 19h21, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux