Politique

Entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, une "relation chaleureuse" après des années de froid polaire

© Harsin Isa/Pool/ABACA - Emmanuel Macron et Anne Hidalgo lors de la cérémonie du 80ème anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 2024.

Longtemps froide voire carrément antipathique, la relation entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron s’est soudainement améliorée à la faveur des Jeux olympiques. Ils se sont même vus à l’Élysée le 8 octobre, selon les informations du Parisien.

"Une relation chaleureuse et de confiance." C’est ainsi qu’un proche de l’Élysée qualifie désormais les rapports entre Anne Hidalgo et Emmanuel Macron. Ils auraient même eu un tête-à-tête au palais présidentiel le 8 octobre dernier, selon les révélations du Parisien. Une information surprenante, quand on sait que depuis près de dix ans, les deux élus n’ont eu de cesse de s’écharper sur tous les terrains.

Une rencontre "inenvisageable il y a peu"

Une réunion durant laquelle la maire de Paris et le président de la République auraient évoqué des sujets qui les concernent tous les deux, notamment la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre prochain. Mais aussi le projet de réduction de la chaussée place de l’Étoile, qu’Anne Hidalgo a accepté de repousser jusqu’à réception des résultats de plusieurs études sur le sujet. "Cette rencontre aurait été inenvisageable il y a peu et cela s’est très bien passé", avoue un proche de l’édile aux journalistes du Parisien.

Trois jours après cette entrevue, celle qui tient à tout prix à faire baisser les émissions de la capitale a accédé à la demande du ministre délégué aux Transports François Durovray. Elle a annoncé le lancement d’une concertation sur la voie du périphérique réservée au transport collectif et au covoiturage, expérimentée pendant les Jeux olympiques et qui devait être pérennisée en octobre. "Hidalgo met de l’eau dans son vin, elle accepte des concessions pour que les projets aboutissent", analyse un proche d’Emmanuel Macron.

Entre Macron et Hidalgo, une bonne entente affichée

Du côté du président, l’effort d’entente est également visible. Le 13 septembre, Emmanuel Macron saluait dans les colonnes du Parisien la décision d’Anne Hidalgo de conserver quelque temps les anneaux olympiques : "C’était bien de ne pas les enlever tout de suite, elle a eu raison." "Le président est attentif à Paris parce que c’est la capitale de la France, mais aussi car des choix structurants sont à trancher, maintenant que la période des Jeux olympiques et paralympiques est close", décrypte Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République aux journalistes du quotidien.

Les Jeux olympiques semblent ainsi avoir transformé les relations entre les deux élus après des années de querelles. Comme lorsque l’édile parisienne avait refusé de faire scintiller la tour Eiffel pour la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. "C’est courtois, respectueux, ce n’est plus arrogant. Le chef de l’État arrive même à l’heure aux cérémonies, il ne nous fait plus attendre", note ainsi une personne de l’entourage d’Anne Hidalgo. Dernière cérémonie en date, la remise, le 14 septembre, de décorations aux médaillés des Jeux lors de la parade olympique, durant laquelle le marcheur et la socialiste n’ont pas hésité à afficher leur bonne entente.

publié le 15 octobre à 14h45, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux