France

Parade des Champions : à quoi faut-il s’attendre pour cette dernière cérémonie des Jeux olympiques ?

© Abd Rabbo Ammar/ABACA

Une dernière cérémonie, mettant un point final aux Jeux olympiques de Paris 2024, va se tenir sur les Champs-Elysées ce samedi. TF1 Info nous donne les détails.

Défilé, concerts, remise de récompenses aux sportifs français... Le programme est chargé et festif pour la grande parade des champions, surnommée la "5e cérémonie" de ces Jeux olympiques de Paris et qui se tiendra ce samedi 14 septembre sur les Champs-Elysées. Une sorte de "point final" pour les Jeux, après les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. Nos confrères de TF1 Info nous donnent le détail de cette dernière grande fête olympique.

Les festivités démarreront à 16 heures sur la célèbre avenue parisienne. La parade, qui remontera les Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe, transformée en grande scène pour l'occasion, rassemblera 182 athlètes olympiques et 137 parathlètes de la délégation française, médaillés ou non au cour des Jeux. Selon nos confrères de RTL, 187 d'entre eux recevront la médaille de la Légion d'honneur. Toujours selon RTL, plusieurs grands noms du sport français accompagneront le chef de l'État pour remettre ces récompenses : Didier Deschamps, Laura Flessel, Michaël Jeremiasz...

70 000 personnes attendues dans le public

Pour cet événement, qui est gratuit contrairement aux cérémonies précédentes, une jauge de 40 000 places sur la place de l'Étoile et 30 000 sur le haut des Champs-Élysées a été fixée. Après le défilé et la remise des médailles, un concert géant en plein air sera donné à partir de 21 heures. L'événement sera évidemment diffusé en direct sur les chaînes de télévision habituelles.

Selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, plus de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de cet événement. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué auprès de nos confrères de BFMTV que la circulation risquait d'être compliquée dans la zone ouest de Paris lors de la journée de samedi.

publié le 14 septembre à 09h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux