Politique

En visite au Maroc, Emmanuel Macron appelle à "une coopération naturelle" en matière de lutte contre l’immigration illégale

© Ludovic Marin/Pool/ABACPRESS.COM

Emmanuel Macron est en visite officielle au Maroc. Devant le Parlement, il a parlé des liens entre la France et le Maroc, en vue d’une réconciliation après plusieurs années de brouille. Le Président a aussi appelé à une "collaboration naturelle et fluide" contre l’immigration illégale.

Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Parlement marocain, à Rabat, mardi 29 octobre. La visite du président avait pour but de resserrer les liens entre les deux pays après plusieurs années de brouille. Emmanuel Macron a débuté son discours en rappelant l’histoire commune de la France et du Maroc : "Je mesure combien ma venue s’inscrit dans une histoire séculaire qui a tissé entre nos deux nations une véritable communauté de destin, un dialogue qui remonte à la nuit des mémoires."

Le président a continué de marteler les liens entre les deux pays, particulièrement au sein des familles originaires de la France et du Maroc. Il a ensuite parlé des écoles et lycées français au Maroc : "Aux quatre coins du royaume, nos instituts français accueillent tous ceux qui, à un titre ou à un autre, y recherchent une perspective : apprendre notre langue, se préparer à étudier en France, se frotter à des artistes ou participer à des débats. Enfin, la communauté étudiante marocaine est la première dans l’Hexagone."

Un partenariat contre l’immigration illégale

Mais Emmanuel Macron a également abordé des sujets plus sensibles comme la lutte contre l’immigration illégale, qui constitue, selon lui, "pour beaucoup de Français une attente des plus fortes". Pour le "partenaire d’exception" pour lequel le président s’est déplacé de l’autre côté de la Méditerranée, Emmanuel Macron a assuré vouloir que cela soit "avant tout un espace ordonné dont chacun des partenaires accepte d’être le garant avec respect et engagement". Il a souligné "la nécessité d’une coopération naturelle et fluide en matière consulaire. Chacun voit bien que cette question est aussi une question de confiance réciproque."

Emmanuel Macron a également fait part de sa volonté de partenariat "en matière de sécurité, de lutte contre les trafics de toute nature qui minent nos sociétés et menacent nos États. Lutte contre le terrorisme aussi qui doit continuer de nous unir inlassablement. Lutte contre la criminalité organisée et en particulier contre le narcotrafic qui gangrène nos territoires et nécessite une collaboration judiciaire très étroite et encore plus rapide." Il a tout de même fait une note d'humour qui a amusé l’assemblée : "S’il est un domaine où nous persistons à nous opposer, c’est uniquement le football", se rappelant le match France-Maroc lors de la coupe du monde de 2022.

Le président de la République a également parlé de la guerre au Proche-Orient, revenant sur les massacres du 7 octobre 2023, assurant qu"Israël a le droit de défendre son peuple face à une telle menace". Il a tout de même ajouté que "rien ne peut justifier pour autant le bilan désastreux à Gaza", appelant à "un cessez-le-feu à Gaza".

publié le 29 octobre à 13h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux