Déficit budgétaire : après le dérapage de la France, Bruno Le Maire bientôt entendu par une commission d’enquête
© Abdullah Firas/ABACA
L'ancien ministre de l'Économie va être auditionné dans les prochaines semaines par une commission d’enquête parlementaire, rapporte le HuffPost, mardi 15 octobre. Alors que le déficit de la France s'établit à 6,1% en 2024 contre 4,4% prévu par la loi de finances, Bruno Le Maire est considéré comme le principal responsable de la situation par les députés de l'opposition.
Une situation budgétaire alarmante qui suscite de nombreuses interrogations. Comme le relate le HuffPost, mardi 15 octobre, la conférence des présidents de l’Assemblée a donné son feu vert à une commission d’enquête où Bruno Le Maire sera sommé de s'expliquer sur le dérapage du déficit français, à 6,1% du PIB en 2024 et nettement supérieur aux 4,4% prévus par Bercy. L’ancien ministre de l’Économie est sous le feu des critiques de nombreux parlementaires de l’opposition qui l’accusent d’avoir cherché à dissimuler l’état réel des comptes publics.
"Je n'ai rien contre Bruno Le Maire, il est juste le ministre des Finances qui a laissé un pays avec un budget qui a dérapé de deux points de PIB. C'est du jamais vu depuis 1945 et c'est un trou inexplicable et inexpliqué, en tout cas, selon les dires du responsable", fustige auprès d'Europe 1 Philippe Brun (PS), le député à l'origine de cette demande de commission d'enquête. En réponse, un conseiller de Bruno Le Maire à Bercy explique la gravité de la situation en rejetant la faute sur le modèle qui permet de calculer le déficit public : "En réalité, il y a eu une erreur statistique, car notre modèle de prévision est obsolète. Depuis le Covid, la croissance génère moins de recette fiscale". Une différence de points de vue qui ne manquera pas d'agiter les débats de la commission d'enquête parlementaire.
Bruno Le Maire veut réserver "sa vérité aux représentants du peuple"
À la sortie d'un déjeuner organisé avec des députés, mardi 15 octobre, Bruno Le Maire a promis de s'expliquer sur les dérives des finances publiques. Au micro de BFMTV, l'ancien locataire de Bercy affirme vouloir réserver "sa vérité aux représentants du peuple français, s’ils le souhaitent". La commission d'enquête parlementaire sur le dérapage des finances publiques sera présidée par Éric Coquerel, président de la commission des finances. Le député de La France insoumise (LFI) sera accompagné de deux rapporteurs, l'un du groupe UDR d’Éric Ciotti et l’autre du socle gouvernemental, qui comprend LR et le camp présidentiel.
publié le 15 octobre à 16h18, Quentin Marchal, 6Medias