“Ce sont les plus belles et les plus intenses années de ma vie”, Gérald Darmanin fait ses adieux au ministère de l’Intérieur
© Lafargue Raphael/ABACA
Dans un communiqué partagé sur son compte X, vendredi 20 septembre, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a exprimé sa “vive gratitude” aux agents qui l’ont accompagné ces quatre dernières années.
“Je vous exprime mon plus profond respect.” Dans un long communiqué partagé sur son compte X, Gérald Darmanin a fait ses adieux au ministère de l’Intérieur. S’adressant aux agents qui l’ont accompagné ces quatre dernières années, le député du Nord a exprimé sa “vive gratitude” et ses “sincères remerciements”. “Pendant plus de quatre années, j'ai eu l'honneur d'être votre ministre de l'Intérieur et j'ai pu voir, chaque jour, chaque nuit, votre incroyable dévouement au service des Français et de l'État”, écrit-il.
Revenant sur les crises que son ministère a traversées au cours de son mandat, comme la pandémie de Covid-19 ou encore les émeutes après la mort de Nahel, le ministre démissionnaire se félicite d’avoir tout de même réussi à “transformer profondément cette magnifique administration”.
“L'organisation, sans aucun accroc,” de plusieurs événements
Parmi les mesures phares retenues par Gérald Darmanin, il cite notamment la réforme de la police nationale, la loi "séparatisme", la réforme du corps préfectoral, ainsi que la recréation des 11 unités de forces mobiles et des 239 brigades de gendarmerie. Sans oublier les “énormes succès” qu’il a préparés avec ses équipes : “L'organisation, sans aucun accroc, de la Coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques cet été.”
“Votre mobilisation, votre professionnalisme et votre bienveillance ont rendu la France fière à travers le monde, et pour longtemps”, confie encore l’ancien maire de Tourcoing, assurant que ces années au ministère étaient “les plus belles et les plus intenses années de vie”. “La France a une chance inouïe de vous avoir. Vive le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et ses héros du quotidien. Vive la France”, conclut-il.
publié le 20 septembre à 09h20, Lila Bruandet, 6Medias