Politique

Gérald Darmanin donne un précieux conseil au futur ministre de l'Intérieur

© Capture d'écran RTL

Invité sur RTL vendredi 12 juillet, Gérald Darmanin a adressé quelques mots à son successeur, encore inconnu, au poste de ministre de l'Intérieur, qui confère "une fonction extrêmement exigeante".

Si, comme tous les ministres de Gabriel Attal, Gérald Darmanin est maintenu au ministère de l'Intérieur jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit nommé, il semble en avoir hâte d'en finir. Invité sur RTL vendredi matin, celui qui quittera bientôt la place Beauvau s'est laissé aller à quelques conseils à son successeur, dont on ignore encore le nom. "Dormir quand on peut dormir", telle est la principale recommandation qu'a pu faire Gérald Darmanin au futur ministre de l'Intérieur.

"Ça fait quatre ans que je suis ministre de l'Intérieur. Le jour où je ne le serai plus, je dormirai sans doute un peu plus", a-t-il poursuivi. "Je dormirai mieux car, quand vous avez en charge la sécurité des Français, vous vous inquiétez pour eux. Oui, ça fait quatre ans que je m'inquiète pour la sécurité des Français", a-t-il par ailleurs souligné.

"Personne n'a gagné" mais "nous, on a perdu", selon Gérald Darmanin

Ne voulant pas décourager son successeur, Gérald Darmanin a aussi déclaré que ministre de l'Intérieur était une fonction "magnifique" mais "extrêmement exigeante". "Ne jamais oublier qu'on est là pour aider les policiers et gendarmes qui risquent leur vie tous les jours", a-t-il aussi conseillé.

Gérald Darmanin est aujourd'hui tourné vers l'avenir. Il n'a pas l'intention de participer au nouveau gouvernement. "Ça fait sept ans que je suis au gouvernement. Je souhaite redevenir député", a-t-il expliqué sur RTL. Il compte toutefois soutenir le futur gouvernement, à condition qu'il ne soit pas dirigé par La France insoumise.

Par ailleurs, si l'actuel ministre de l'Intérieur constate, comme Emmanuel Macron que "personne n'a gagné" les élections législatives, il reconnaît toutefois la défaite de son camp. "Nous, on a perdu. Il faut qu'on se le dise et qu'on fasse notre autocritique."

publié le 12 juillet à 09h45, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux