Budget 2025 : les économies demandées à Paris coûteraient 320 euros par famille, dénonce la mairie
© Capture d'écran Google Street View
Le projet de loi de finances prévoit de nombreuses économies et les collectivités locales ne sont pas épargnées. Paris devrait être grevée d’au moins 300 millions d’euros l’an prochain. Un "hold-up" qui coûterait 320 euros par famille parisienne, selon la ville.
Les collectivités devront faire 5 milliards d’euros d’économies si le projet de loi de finances 2025 passe tel que souhaité par le gouvernement. La capitale serait particulièrement visée par ces économies, ce qui est vivement dénoncé par la mairie socialiste. En effet, au moins 300 millions d’euros d’économies seraient demandés à Paris, soit 320 euros par famille parisienne, selon un calcul de la ville, rapporte BFMTV.
"Cela revient à environ 320 euros par famille parisienne, directement prélevés dans les caisses de la ville", explique Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui ajoute qu’il s’agit d’un "hold-up" de l’État pour "ponctionner directement les recettes des grandes collectivités".
Ce volet du budget pourrait être cassé au Sénat
Pour faire ces économies, la mairie devrait limiter ses dépenses dans les politiques publiques, comme les crèches, les Ehpad, les activités périscolaires. C’est ce que redoute le sénateur PS de Paris, Rémi Féraud. Celui-ci espère pouvoir casser ce volet du projet de loi de finances lors de son passage au Sénat.
En cas d’échec, la mairie a déjà prévu de demander des comptes à l’État "quand il occupe du foncier de la ville", explique Paul Simondon. Des discussions seraient en cours avec le Parc zoologique de Paris pour que l’État paye un loyer. Il parle aussi de la Sorbonne qui pourrait être rachetée par l’État pour "un euro symbolique", afin que les Parisiens n’aient plus à payer pour l’entretien du bâtiment historique du quartier latin.
publié le 6 novembre à 11h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias