Bouleversement en vue à Matignon, le bras droit d’Élisabeth Borne sur le départ
© Abaca - Élisabeth Borne et Aurélien Rousseau, le 21 mars, lors d'une réunion à Matignon.
Aurélien Rousseau, le directeur du cabinet de la Première ministre, quittera ses fonctions en juillet, selon les informations du Parisien et du Monde. La perspective d’un nouvel épisode de négociations, cette fois autour de la future loi sur l’immigration, l’aurait convaincu.
Il l’avait annoncé, il campe sur ses positions. Aurélien Rousseau, le directeur du cabinet d’Élisabeth Borne cédera sa place dès le mois de juillet. Celui qui avait dit qu’il attendrait la fin des discussions autour de la réforme des retraites n’a pas changé d’avis, rapporte Le Monde mardi 6 juin. Mais selon Le Parisien, aucun candidat pressenti à sa succession n’a accepté le poste. Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, et Jack Azoulay, inspecteur général des finances, auraient botté en touche. Il faut dire que l’un et l’autre savent à quoi s'attendre, puisqu’ils ont déjà été directeurs de cabinet d’un ministre.
Ex-directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau est devenu bras droit de la Première ministre dès sa prise de fonction en mai 2022. Aujourd’hui, il invoque "des raisons personnelles" pour expliquer sa décision. Il a "besoin de repos", indique une de ses connaissances au Parisien, balayant tout différend avec la cheffe du gouvernement.
"Un départ sans drame"
"L’année a été très intense, avec une charge de travail incroyable à Matignon. Il a besoin de passer à autre chose, c’est un départ sans drame", confirme un autre proche. Pourtant, à Matignon, certains insistent sur l’existence "de tensions avec l’Élysée" qui seraient à l’origine du choix d’Aurélien Rousseau.
publié le 7 juin à 10h55, Orange avec 6Medias