Budget de la Sécu : Laurent Wauquiez a annoncé que les sénateurs LR renonçaient aux sept heures de travail sans rémunération
© Jumeau Alexis/ABACA - Laurent Wauquiez.
Le député Laurent Wauquiez a annoncé avoir obtenu de la part de ses collègues sénateurs l'abandon des sept heures de travail non rémunérées pour tous les actifs. Une mesure de "contribution de solidarité" jugée injuste pour le président du groupe Droite Républicaine.
Adoptée mercredi 20 novembre par le Sénat, la mesure choc visant à faire travailler tous les actifs sans qu'ils ne soient rémunérés pendant sept heures de plus par an a finalement été abandonnée. Le président du groupe parlementaire Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, estime en effet "qu’on ne peut pas demander d’efforts toujours aux mêmes, ceux qui travaillent et paient déjà beaucoup de charges et d’impôts". Ce dernier a obtenu de la part de ses collègues au Sénat un accord pour retirer la mesure du Budget 2025, rapporte Le Parisien.
Une bonne idée mais "mal marketée" pour les macronistes ?
Pour le député de Haute-Loire : "ce matin avec Mathieu Darnaud (président du groupe Les Républicains au Sénat) nous avons plaidé à Matignon, avec le soutien de Michel Barnier, pour demander qu’il y ait des économies supplémentaires sur le budget de l’État : plus d’économies sur le gaspillage de l’argent public, moins d’efforts demandés aux Français et moins d’impôts", a-t-il expliqué auprès de l'AFP.
Du côté du gouvernement, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet s'était dit favorable à cette proposition des sénateurs tout en nuançant : "Nous pensons que la question des 7 heures supplémentaires doit d'abord être posée aux partenaires sociaux", a-t-elle précisé. Un député du camp macroniste anonyme cité dans Le Parisien a quant à lui salué l'idée tout en précisant qu'elle était "très mal marketée".
publié le 27 novembre à 07h20, Gabriel Gadré, 6Médias