Politique

Michel Barnier censuré ? S’il "tombe", le Premier ministre prévoit une "tempête"

© Capture d'écran TF1 - Michel Barnier était l'invité de TF1 mardi 26 novembre

Invité du JT de TF1 mardi 26 novembre, Michel Barnier s’est exprimé à propos du budget 2025 et de la possible censure par les députés de l’opposition. En cas de chute du gouvernement, "il y aura une tempête assez grave", a-t-il alerté.

Invité du JT de TF1 mardi 26 novembre, le Premier ministre s’est exprimé à propos du budget 2025. Reconnaissant un "débat difficile", Michel Barnier a néanmoins prévenu : en cas de censure sur le budget 2025 et d’une chute du gouvernement, "il y aura une tempête assez grave". "S’il n’y a pas de budget, c’est extrêmement grave", a-t-il également alerté. Sans budget, "tout s’arrête", a averti le Premier ministre.

"Je sais depuis le premier jour qu’il peut y avoir une censure", a aussi assuré Michel Barnier. "S’il y a une alliance dans les votes, improbable mais possible, entre l’extrême gauche et le Rassemblement national, auquel se joindraient le parti socialiste, le parti communiste et les Verts, je tombe", a reconnu l’actuel locataire de Matignon. Il a néanmoins alerté sur un risque de "turbulences", notamment sur les marchés financiers. L’adoption d’une motion de censure représenterait "du temps perdu", selon lui. Or, pour Michel Barnier, "il n’y a pas de temps à perdre".

Un recours au 49.3 ? "Probablement, assurément"

"Je respecte le Parlement et ceux qui s’y trouvent, qui ont une part de la légitimité populaire", a aussi affirmé Michel Barnier. "J’ai voulu qu’ils débattent jusqu’au bout. Je n’ai pas fait de 49.3 tout de suite pour ne pas couper la discussion", a-t-il expliqué. Pour autant, il y a aura "probablemement, assurément" un 49.3 pour faire adopter le buget 2025, a reconnu le Premier ministre.

publié le 26 novembre à 21h19, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux