Budgets 2025 : l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne critique la "méthode" du gouvernement
© Photo Abaca - Élisatbeth Borne le 21 novembre 2024
Selon les informations de BFMTV mardi 26 novembre, l’ancienne Première ministre n’est "d’accord avec rien", autant sur le budget de l’État que celui de la sécurité sociale.
Selon les informations de BFMTV mardi 26 novembre, Élisabeth Borne a vivement critiqué le budget 2025 lors de la réunion des députés Ensemble pour la République (anciennement Renaissance). L’ancienne Première ministre, redevenue députée du Calvados, ne serait "d’accord sur rien", autant sur le fond que sur la "méthode" du gouvernement. Et cela vaudrait pour le budget de l’État autant que celui de la sécurité sociale. "Je ne suis d’accord ni avec la partie recettes, ni la partie dépense, ni du budget de la sécurité sociale ni de l’État", a ainsi lancé Élisabeth Borne.
Ces critiques de l’ancienne locataire de Matignon ont lieu alors que les désaccords se multiplient entre l’actuel Premier ministre et les députés macronistes. Ces derniers ne se sont d’ailleurs toujours pas décidés à soutenir les budgets alors que la commission mixte paritaire se réunit mercredi 27 novembre. L’objectif de la CMP ? Trouver un accord sur le budget de la sécurité sociale. Or cette commission compte deux élus du camp du chef de l’État : la députée Stéphanie Rist et la sénatrice Solange Nadille. Selon BFMTV, elles n’auraient pas reçu de consigne stricte pour soutenir, ou non, ce budget.
Vers le premier 49.3 de Michel Barnier ?
Si cette commission ne parvient pas à trouver d’accord, une nouvelle lecture du budget aura lieu à compter du 2 décembre. En l’absence de majorité relative, Michel Barnier pourrait alors dégainer son premier 49.3, lui permettant ainsi de faire adopter le budget sans vote.
publié le 26 novembre à 15h14, Lola Dhers, 6Medias