Politique

Bernard Cazeneuve à Matignon ? Marine Tondelier n'est pas convaincue et brandit la menace de la censure

© Villette Pierrick/ABACA - Marine Tondelier n'est pas du tout convaincue par l'hypothèse Cazeneuve à Matignon.

Alors que l'hypothèse Cazeneuve à Matignon continue de gonfler, Marine Tondelier a rappelé vendredi 30 août sur France 2 que l'ancien Premier ministre n'avait pas été soutien du Nouveau Front Populaire, et qu'il n'était plus membre du Parti socialiste.

Le nom divise. Bernard Cazeneuve se verrait bien à Matignon, une frange du Parti socialiste en fait son favori, et l'hypothèse semble faire son chemin à l'Élysée. Mais du côté du Nouveau Front Populaire (NFP), cette hypothèse ne plaît pas. Sur le plateau des 4 Vérités (France 2) vendredi 30 août, Marine Tondelier a fait part de son scepticisme : "Il représente une petite partie, d'un parti du Nouveau Front populaire, et en plus il [a quitté le Parti socialiste], ça commence à faire beaucoup".

Elle rappelle la position du NFP : "Les quatre forces politiques ont fait savoir qu'elles une motion de censure si ce n'était pas Lucie Castets. Bernard Cazeneuve n'est pas un ministre du NFP, il ne l'a jamais soutenu". Et de marteler : "Lucie Castets est notre candidate". La patronne des Écologistes est ainsi sur la même longueur d'onde que Jean-Luc Mélenchon, qui a publié une note sur son bloc où il confie sa crainte en cas de nomination de l'ancien Premier ministre sous François Hollande : "La nomination de Bernard Cazeneuve ferait des dégâts dans les rangs parlementaires du PS et cela affaiblirait en effet mécaniquement notre coalition. Et aussi le PS en premier lieu, cela va de soi".

Censure en cas de Cazeneuve

"Demain, on verra combien l’alternative, ce sera le NFP (forcément sur une ligne de rupture) ou le chaos ! Le NFP restera donc uni et offensif autour de la solution Castets, malgré le grand écart interne permanent du Parti socialiste entre son aile droite bavarde et son centre indécis", a rajouté l'Insoumis, conscient que le PS est en proie à une crise interne.

Mathilde Panot, de son côté, a confirmé sur franceinfo : en cas de nomination de Bernard Cazeneuve, son groupe parlementaire "voterait une censure". "Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", précise-t-elle. Elle insiste : "Jamais, nous ne ferons une alliance avec les Macronistes. Nos programmes sont antagonistes".

Marine Tondelier a également étouffé un rire, laissant apparaître une mine amusée, à l'hypothèse Ségolène Royal... Et de glisser : "Je pense que c'est pour ça qu'il faut qu'on en finisse."

publié le 30 août à 09h28, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux