Politique

Premier ministre : l'hypothèse de cet ancien ministre de François Hollande qui prend de l'ampleur

© Blondet Eliot/ABACA - Bernard Cazeneuve se verrait bien de retour à Matignon, et l'a fait savoir à ses proches.

Bernard Cazeneuve se verrait bien de retour à Matignon, selon "Le Parisien". Et son profil plaît à l'aile droite du parti socialiste, convaincue que l'ancien Premier ministre sous le mandat Hollande pourrait satisfaire plusieurs camps pour éviter la censure.

Emmanuel Macron continue, jeudi 29 août dans la matinée, ses consultations à l'Élysée, avec pour objectif de nommer rapidement un Premier ministre. Avant de s'envoler pour la Serbie, le président de la République accueille Renaud Muselier (Renaissance) et Carole Delga (PS), présidents de région, ainsi que David Lisnard, président de l'association des maires de France. Le Nouveau Front Populaire (NFP) a, quant à lui, refusé de se rendre de nouveau à la table des négociations si ce n'était pas pour parler d'un gouvernement issu de ses rangs. Mais à gauche, une autre hypothèse prend de l'ampleur ces dernières heures : celle de Bernard Cazeneuve. Le socialiste, ancien Premier ministre sous François Hollande, se verrait d'ailleurs bien de retour à Matignon, selon Le Parisien.

Il aurait confié à ses proches qu'il voudrait mener une "politique de gauche" à la tête d'une "vraie cohabitation". "Il se sent à la hauteur de l’enjeu" et "il a conscience d’être le seul à pouvoir dénouer la situation", glisse l'un de ses proches à nos confrères. Son profil plus centriste que les noms proposés par le NFP jusqu'ici pourrait éviter la motion de censure et garantir des alliances pour gouverner. Bernard Cazeneuve serait soutenu par une partie du PS, menée par les opposants internes à Florian Faure : Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol. La première citée, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône) s'est directement attaquée à son Premier secrétaire lors du dernier bureau national, mardi dernier, lui reprochant que "l’alternative que tu proposes est le bruit et la fureur, le désordre".

Adoubé par certains socialistes... Refusé par les autres du NFP ?

Si une frange du PS voit bien Bernard Cazeneuve mener un gouvernement de cohabitation, le profil de l'ancien ministre sous Hollande risque de ne pas plaire aux autres alliés du NFP. Celui qui a quitté le Parti socialiste en 2022 - et créé son propre mouvement, "La Convention" - pour protester contre l'alliance de son parti avec la France Insoumise n'a en effet pas soutenu l'alliance de la gauche lors des dernières élections législatives anticipées.

À ceux qui se demandent pourquoi il ne faudrait pas soutenir l'hypothèse Cazeneuve, Alexis Corbière leur a répondu sur X (ex-Twitter) :"Parce que précisément si ces personnalités sont nommées c'est dans l'objectif de ne pas mettre en œuvre le programme du NFP. Cazeneuve a dit clairement qu'il ne soutenait pas cette alliance... Fracturer le NFP est l'ambition de Macron. Pourquoi l'aider dans cette besogne ?"

publié le 29 août à 07h57, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux