Politique

Matignon : Ségolène Royal se dit "disponible" pour être la nouvelle Première ministre

© Durand Thibaut/ABACA - Ségolène Royal se verrait bien à Matignon pour un gouvernement d'"d'union républicaine".

L'ancienne candidate à la présidentielle semble déjà avoir ses priorités en cas de nomination à Matignon. Elle les a expliquées sur le plateau de LCI jeudi 29 août.

Une nouvelle personnalité politique se montre intéressée par Matignon. Plus Emmanuel Macron va prendre son temps pour nommer un Premier ministre, plus il aura de candidatures sur son bureau, visiblement. Et après Lucie Castets, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou les techniciens Éric Lombard et Jean-Dominique Senard voilà la candidature de... Ségolène Royal. La socialiste, ancienne candidate à la présidentielle en 2007, s'est dite "disponible", jeudi 29 août sur LCI, en cas d'appel de l'Élysée.

"Soit le président de la République a déjà fait son choix, donc je ne veux pas être ridicule en vous répondant, mais puisque vous me posez la question, soit il n'a pas fait son choix et compte tenu des appels que je peux recevoir, des indications que je peux observer et des réponses négatives ici ou là, oui, je suis disponible", a-t-elle expliqué, avant de préciser : "Je ne suis pas candidate, il n'y a pas de candidature, mais oui, je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d'union républicaine".

Le nom bientôt officialisé ?

Ce choix semble réfléchi pour Ségolène Royal, qui dresse déjà "trois priorités" si elle est nommée : "D'abord l'ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite la priorité pour l'avenir des jeunes. [...] Et enfin le rétablissement des comptes publics, car je suis très surprise que ceux qui sont en discussion n'abordent jamais ce sujet-là."

Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Serbie, ne devrait plus tarder à nommer son Premier ministre, après plusieurs semaines d'hésitations et de consultations, après avoir refusé les profils proposés par le Nouveau Front Populaire. Selon son entourage, il voudrait faire son annonce après vendredi, mais avant la rentrée scolaire, qui a lieu lundi prochain. Depuis la Serbie, le président a promis : "Je fais tous les efforts, et les jours et les nuits, et je le fais depuis des semaines, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays".

publié le 30 août à 07h02, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux