Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron assure faire “tous les efforts” pour trouver un nouveau Premier ministre
© Harsin Isa/Pool/ABACA
Lors de son déplacement à Belgrade, en Serbie, Emmanuel Macron est revenu sur la recherche de son Premier ministre, affirmant faire "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays".
"Je parlerai aux Français en temps voulu." Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi 29 août en Serbie pour une visite de deux jours. Mais les tensions politiques en France semblent l’avoir suivi. Lors d’une conférence de presse, le président de la République a évoqué sa recherche d'un nouveau Premier ministre. Il a assuré faire "tous les efforts" pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", rapporte BFMTV.
"Je parlerai aux Français en temps voulu et dans le bon cadre", a-t-il indiqué, sans donner plus de détails. "Croyez-bien que je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l'avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron appelle à la "coopération"
Plus de 50 jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, le pays est toujours à la recherche de son Premier ministre. Si le Nouveau Front populaire, qui a remporté les élections législatives, a présenté Lucie Castets comme candidate, Emmanuel Macron a rejeté cette idée. Dans un communiqué, le président de la République a invoqué la "stabilité institutionnelle" du pays.
"Un gouvernement sur la base du seul programme" du NFP "serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale", a défendu le chef de l'État. Cette situation empêcherait donc l’alliance de la gauche "d’agir". Emmanuel Macron a ainsi appelé le NFP à un "esprit de responsabilité" et les a exhortés à "coopérer avec les autres forces politiques" pour former une majorité.
publié le 29 août à 22h51, Lila Bruandet, 6Medias