Monde

Vaisseau Starliner de Boeing : un mystérieux bruit non-identifié signalé par les astronautes de l'ISS

© ABACA

Un son répétitif inconnu provenant de la capsule de Boeing a perturbé son équipage, qui est entré en contact avec la Nasa samedi 31 août, rapporte ARS Technica. Cet incident vient s'ajouter à la longue liste de déconvenues pour le Starliner ces dernières semaines.

Une énième anomalie perturbe le séjour dans l'espace du vaisseau Starliner. Comme le rapporte le média américain ARS Technica, dimanche 1er août, Butch Wilmore, l’un des deux astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS), où le vaisseau spatial de Boeing est actuellement amarré après de nombreux déboires, a signalé à la Nasa un bruit "étrange" provenant de Starliner, qui est censé regagner la Terre dans les prochains jours.

"Il y a un bruit étrange qui sort du haut-parleur… Je ne sais pas ce qui le produit", explique-t-il lors d'une communication avec le centre spatial de l’agence américaine, samedi 31 août. "C’était un peu comme un bruit pulsé, presque comme un ping de sonar", répond son interlocuteur, chargé de trouver une solution pour mettre fin au problème. Par la suite, cet enregistrement audio a été publié sur les réseaux sociaux où il a suscité de nombreuses réactions. "Il y a plusieurs bruits que je préférerais ne pas entendre à l’intérieur de mon vaisseau spatial, y compris celui que le Starliner de Boeing fait maintenant", a notamment réagi sur X l’astronaute canadien Chris Hadfield.

La Nasa s'explique sur X

Lundi 2 septembre, la Nasa a communiqué sur X en apportant des éléments de réponse qui expliqueraient ce mystérieux bruit. "Le retour du haut-parleur était le résultat d’une configuration audio entre la station spatiale et Starliner. Le système audio de la station spatiale est complexe, permettant l’interconnexion de plusieurs vaisseaux et modules spatiaux, et il est courant de rencontrer du bruit et du retour", a mis en avant l'agence américaine.

Cet incident vient s'ajouter à la longue série de difficultés rencontrées par Boeing dans cette aventure spatiale, qui a pour but de proposer une alternative au Crew Dragon de SpaceX concernant le transport de voyageurs dans l'espace. Après un retard de développement et des reports de lancement pour raisons techniques, Starliner aurait dû en effet ramener sur Terre les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams après huit jours de vol en juin. Mais près de trois mois après leur départ, les deux intéressés se trouvent toujours à bord de l'ISS pour des raisons de sécurité.

publié le 4 septembre à 17h14, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux