Présidentielle américaine : les deux astronautes coincés dans l'ISS pourront voter
© ABACA
Les deux astronautes américains coincés dans l'ISS après un problème technique n'avaient pas prévu de voter depuis l'espace, leur mission devant initialement durer huit jours.
Barry "Butch" Wilmore et Sunita "Suni" Williams, les deux astronautes qui devaient partir une semaine dans l'espace, mais qui sont dans la Station spatiale internationale depuis six mois en raison d'un problème technique, vont pouvoir voter pour l'élection présidentielle américaine, mardi 5 novembre. Ils ne sont pas les premiers à bénéficier de ce vote spatial, révèle CNews. Une loi du Texas, État dans lequel sont basés les astronautes américains, datant de 1997, autorise ce vote à distance.
En temps normal, les astronautes s'inscrivent sur les listes électorales du Texas avant d'embarquer dans leur vaisseau. Un bulletin de vote électronique est ensuite envoyé à l’ISS, via les canaux de communication sécurisée de la NASA. Une fois le vote réalisé dans l'espace, les données sont transmises vers une antenne au sol. Elles sont envoyées vers le centre spatial Lyndon B. Johnson, avant d’être récupérées par le greffe du comté de Houston au Texas.
Une opération déjà réalisée
Les deux astronautes coincés dans l'ISS n'avaient pas prévu de voter depuis la Station spatiale internationale, car leur mission a été prolongée de plusieurs mois. Compte tenu des circonstances, ils ont pu procéder à leur inscription électorale auprès de l’État du Texas depuis l'espace. Ils pourront ainsi voter lors du scrutin du 5 novembre. David Wolf, astronaute de la NASA, est le premier Américain à avoir voté depuis l'espace en 1997. De son côté, l'astronaute Kathleen Rubins a voté plusieurs fois depuis l'espace, dans une cabine de vote à bord de l'ISS, en 2016 et en 2020.
publié le 4 novembre à 18h35, Caroline Frühauf, 6Medias