Monde

Un train déraille aux Pays-Bas, un “cortège républicain” à l’assaut de l’Elysée... Les infos à retenir ce mardi 4 avril

Un train déraille au Pays-Bas, un “cortège républicain” de députés défile vers l’Elysée, des députés de gauche vont être reçus par le Conseil constitutionnel, l’enquête progresse dans les fusillades à Marseille, Donald Trump comparaît devant le procureur, et les époux Balkany retournent devant la justice pour une affaire de photomontage sexuel. Voici les actus à ne pas manquer ce mardi.

Déraillement d'un train aux Pays-Bas

Le déraillement d’un train a fait plusieurs blessés dans le sud des Pays-Bas, selon Ouest-France. Le train qui transportait une cinquantaine de passagers a déraillé ce mardi, vers 3h21, après avoir heurté des équipements de construction sur la voie.

Un “cortège républicain” marche vers l’Elysée

Depuis lundi, Elisabeth Borne multiplie les consultations avec les chefs de parti et les groupes parlementaires. Des rencontres boycottées par la gauche, dont les députés communistes, qui organisent, ce mardi, un "cortège républicain". Ils s'élanceront à 10h30 à pied de l’Assemblée nationale en direction l’Élysée, selon Le Monde. Les parlementaires remettront alors un courrier au président de la République demandant le retrait de la réforme qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Audition des députés de gauche par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel recevra, ce mardi, des députés de gauche en audition, selon des sources parlementaires, reprises par Ouest-France. Les parlementaires d’opposition ont saisi les “Sages” pour contester la constitutionnalité de la réforme des retraites après l’utilisation du 49-3 par le gouvernement, jeudi 16 mars. Les députés dénoncent notamment le recours à un budget rectificatif de la Sécurité sociale et aux délais d’examen contraints par l’article 47.1 de la Constitution. Ils estiment que la procédure "urgente" a été "détournée". Ils pointent aussi la question de l’index senior dans les entreprises, un "cavalier législatif" qui n’aurait pas sa place dans un texte budgétaire à leurs yeux.

Fusillades à Marseille

Marseille a été meurtri par trois fusillades dans la nuit de dimanche à lundi. Trois personnes sont mortes, comme l’a confirmé la procureure de Marseille. Et un jeune de 15 ans a son pronostic vital très engagé, rapporte BFMTV. Les enquêteurs n’ont, pour le moment, pas relevé d’éléments permettant de dire que ces trois fusillades étaient liées, mais elles ont en commun un “terrain” propice au trafic de drogue.

Comparution de Donald Trump devant le procureur

L'ancien président américain Donald Trump a rendez-vous avec la justice ce mardi. Le président américain est accusé d’avoir versé 130 000 dollars versés à Stormy Daniels, peu de temps avant l’élection présidentielle de 2016, en échange du silence de l’actrice de films X qui affirme avoir eu une liaison avec Donald Trump, rapporte France 24. Donald Trump n’ayant pas signalé cet argent dans ses comptes de campagnes, la justice devra déterminer s’il s’agit d’une fraude.

Les époux Balkany comparaissent pour une affaire de photomontage sexuel

L’ancien maire de Levallois-Perret et son épouse seront de retour devant le tribunal, ce mardi, à Nanterre. Ils sont soupçonnés d’avoir diffusé un photomontage à caractère sexuel pour nuire à leur ancien conseiller municipal, David-Xavier Weiss, devenu le premier adjoint de l’actuelle municipalité, rapporte 20 minutes.

publié le 4 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux