Monde

"Il est temps de les interdire" : après la tentative d'assassinat contre Trump, Joe Biden s'attaque aux armes à feu aux États-Unis

La tentative d’assassinat de Donald Trump a ravivé le problème des armes à feu aux États-Unis. Mardi 16 juillet, Joe Biden a appelé à interdire le type de fusil utilisé dans l’attaque, rapporte The Guardian.

Un combat très démocrate. Mardi 16 juillet, Joe Biden s’est adressé à ses partisans, lors d’un meeting de campagne à Las Vegas. Devant le NAACP, une organisation de défense des droits de l’homme, le candidat démocrate a renouvelé son souhait de contrôler plus efficacement la vente et le port de certaines armes aux États-Unis, quelques jours après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, comme le rapporte The Guardian.

"Aidez-moi à débarrasser les rues de l’Amérique de ces armes de guerre", a plaidé le chef d’État. "Un AR-15 a été utilisé dans les tirs contre Donald Trump… Il est temps de les supprimer !", a-t-il ajouté, précisant être "soulagé" pour son rival à la Maison Blanche.

Biden fustige le bilan de Trump

Bien que ne s’attaquant qu’à un type de fusil en particulier, le sujet des armes à feu aux États-Unis reste particulièrement sensible, alors que beaucoup d’Américains sont très attachés au deuxième amendement de la Constitution, qui les autorise à porter et à détenir des armes. En 2023, le pays a recensé 656 fusillades, dont 40 tueries de masse, un record.

Au cours de sa prise de parole, Joe Biden s’est montré critique à l’égard du bilan de Donald Trump, évoquant "l’enfer pour les Afro-Américain", sous le mandat du précédent président. "Je sais ce qu’est un métier de noir", a-t-il affirmé, rappelant une sortie de son rival lors d’un débat fin juin, "c’est celui de vice-président des États-Unis !", faisant référence à sa vice-présidente Kamala Harris, première Afro-Américaine à occuper ce poste.

publié le 17 juillet à 07h14, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux