Campagne présidentielle américaine : une vidéo publiée sur un compte de Donald Trump mentionne un "Reich unifié"
© Justin Lane/UPI/ABACAPRESS.COM
Dans une vidéo postée par un compte de Donald Trump, on peut voir des unes de journaux imaginant des actualités positives après une éventuelle réélection du milliardaire. On peut y lire "Reich unifié". Le camp démocrate est rapidement monté au créneau, rappelant au passage les propos antisémites de l’ancien président.
Une belle bourde ou un lapsus révélateur ? Dans une vidéo publiée par un compte de Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, on voit des unes de journaux défiler. Celles-ci affichent des informations positives imaginaires qui se produiraient dans le cas d’une réélection du républicain, telles que "L’économie est en plein essor !", "La frontière est fermée" ou "La création d’un Reich réunifié", rapporte Le Monde.
Une dernière une dont le rapport avec le parti nazi allemand d’Hitler ne passe pas inaperçu. "Donald Trump ne joue pas à des jeux. Il dit à l’Amérique exactement ce qu’il compte faire s’il reprend le pouvoir : diriger en dictateur un 'Reich unifié'", a réagi James Singer, le porte-parole de la campagne démocrate, dans un communiqué. Selon lui, le candidat républicain "parodie Mein Kampf" et a un "comportement dérangé".
À la suite des vives réactions qui ont accompagné la publication de cette vidéo, le camp républicain l’a supprimée des réseaux sociaux et a assuré qu’il s’agissait d’une erreur.
Donald Trump accusé d’antisémitisme
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump est soupçonné d’être antisémite, ou accusé d’avoir des propos proches de ceux par les nazis. En effet, il utilise régulièrement le terme "vermines" pour qualifier les personnes immigrant aux États-Unis, qu’il accuse "d’empoisonner le sang" du pays. En 2020, le réseau social Facebook a supprimé des posts sponsorisés de la campagne de Donald Trump qui affichaient un triangle rouge retourné pour s’attaquer à ses adversaires de gauche. Ce symbole était utilisé dans les camps de concentration nazis pour désigner les prisonniers politiques.
publié le 21 mai à 21h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias