Turquie : un cargo loupe sa manœuvre dans un port et provoque la chute en cascade de grues
© Tom Fisk / Pexels / photo d'illustration
Samedi 16 mars, un cargo dans le port d’Evyap dans le nord de la Turquie a loupé sa manœuvre pour s’amarrer et a provoqué la chute de plusieurs grues attenantes.
C’est ce qu’on appelle l’effet domino. Samedi 16 mars à 15h45, un porte-conteneur qui tentait de s’amarrer dans le port d’Evyap, dans le nord de la Turquie, a provoqué la chute en cascade de grues sur le ponton. Le média turc Sözcü raconte que le cargo Yang Ming Witness a fait une mauvaise manœuvre et est entré en collision avec une première grue. Elle est tombée sur la suivante qui a fait chuter une autre grue. La scène a été filmée par plusieurs témoins sur le quai. Trois grues de 137 mètres de haut ont ainsi été détruites, d’après Le Marin Ouest-France.
Heureusement, personne n’a été blessé et "aucune pollution environnementale" n’était à craindre, a expliqué le gouverneur local Seddar Yavuz au média Sözcü. Les grues ont été endommagées par l’accident. Des équipes médicales et des pompiers ont été tout de même dépêchés sur place après la collision pour vérifier qu’il n’y avait pas de blessés.
Une enquête ouverte par les autorités locales
Le cargo naviguait sous pavillon hongkongais et mesurait 368 mètres de long. Dans un communiqué, la Direction générale des affaires maritimes a indiqué qu’une enquête a été ouverte par les autorités locales pour déterminer les circonstances de l’accident qui s’est produit lors de "la manœuvre d'accostage" du cargo. L’eau du port n’a pas été polluée lors du choc, même si des conteneurs sont tombés à l’eau. Il n’y a pas d’indications sur l’état du pilote du cargo.
publié le 19 mars à 18h16, Capucine Trollion, 6Medias