Monde

TikTok : une clinique ouvre en Suisse pour soigner l’addiction au réseau social et les places sont prises d’assaut

Pour aider les jeunes adultes à dépasser leur addiction à TikTok, une clinique psychiatrique suisse a décidé d’ouvrir une unité spéciale. En quelques semaines, les places ont été prises d'assaut et la liste d’attente s’étend sur plusieurs mois.

Vous scrollez sur TikTok sans voir le temps passer ? Vous êtes peut-être concerné par l’addiction qui touche environ 7 % des Suisses âgés de 11 à 15 ans, interrogés par une étude HSBC, relaie le site Blick. Cette nouvelle dépendance, dite "comportementale" car elle n’est pas liée à une substance, se traduit par des difficultés à se déconnecter, allant jusqu'à négliger le sommeil, les devoirs scolaires ou la vie familiale.

Pour apporter une aide à ces personnes, la clinique privée de Meiringen, en Suisse, spécialisée dans les soins psychiatriques, a décidé d’ouvrir une nouvelle unité consacrée à l’addiction aux réseaux sociaux. Depuis janvier, ce site, situé à Thoune, accueille des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Seulement quatre semaines après son inauguration, la clinique était déjà complète et la liste d’attente s’étend sur plusieurs mois. Au vu de l’engouement, les responsables ont décidé d’ouvrir davantage de places pour en proposer au total une trentaine d’ici fin avril.

Vers une législation sur l’utilisation de TikTok

Au programme de cette cure de désintoxication, la clinique, qui mise sur la thérapie comportementale dialectique, propose des thérapies individuelles, en plus des thérapies de groupe, des séances de sport et de peinture. L'objectif : apprendre à organiser son quotidien et à trouver des solutions pour remplacer la consommation des réseaux sociaux.

"TikTok est un aspirateur à attention, explique le médecin-chef Stephan Kupferschmid. On l’utilise même si ce n'est pas bon pour nous, parce que le sentiment de bien-être à court terme l'emporte sur les conséquences à long terme." Ce qui, selon le docteur, représente une caractéristique typique de la dépendance.

La Commission européenne a ouvert une procédure contre TikTok afin de vérifier si la plateforme agit suffisamment en matière de protection des mineurs. En Suisse, le Conseil fédéral proposera d'ici fin avril un projet de consultation sur la réglementation des plateformes de communication. Ce projet pourrait aboutir à un système de contrôle de l'âge des jeunes utilisateurs.

publié le 12 mars à 15h52, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux