Monde

Southwest Airlines : des canettes de soda éclatent en vol et blessent des membres d’équipage

© Alex Milan Tracy/SPUS/ABACAPRESS.COM

L’intense chaleur de cet été serait à l’origine de plusieurs cas de canettes qui explosent, sur des vols de Southwest Airlines, une compagnie aérienne aux États-Unis. Plusieurs membres d’équipages ont été blessés, rapporte la chaîne américaine CBS News.

Dans un courrier interne en date du 12 juillet, obtenu par CBS News, Southwest Airlines reconnaît l’explosion en série de canettes de soda sur des vols de sa compagnie. Intitulé "Hot & Bursting Cans" ("canettes chaudes qui éclatent"), les dirigeants de la société y préviennent leurs équipes de "changements de procédures".

Cet e-mail présente une série de mesures, parmi lesquelles "placer les boissons gazeuses dans des glacières dans les endroits chauds", "surveiller les camions et la température des canettes avec des thermomètres", ou encore "ne pas embarquer le produit lorsque la température extérieure atteint 36 degrés". Depuis le début de l’année 2024, une vingtaine de blessures aux mains (dont un cas nécessitant des points de suture) auraient été rapportées. "Autant que l’année dernière", précise la compagnie.

Un problème de stockage

Le problème viendrait du stockage réalisé par Southwest Airlines. Contrairement à d’autres compagnies aériennes, "les denrées périssables ne sont pas stockées à bord, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des camions de restauration climatisés pour livrer des repas et des boissons à l'avion", explique CBS News. Résultat, les boissons gazeuses sont fréquemment exposées à la température extérieure et aux très grosses chaleurs.

Sur son site internet, Coca-Cola détaille : "Même lorsque la température extérieure n’est que de 24 °C environ, elle atteint 45 °C à l’intérieur du véhicule après seulement 30 minutes […]. La pression dans une canette ou une bouteille augmente avec la température." Une pression trop élevée présente alors un risque d’éclatement.

De leur côté, les dirigeants de Southwest Airlines reconnaissent que "trouver des solutions viables à l'éclatement des canettes est nécessaire" et constitue leur "priorité absolue".

publié le 21 juillet à 17h05, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux