Monde

Séisme en Syrie : un nourrisson miraculé reçoit des milliers de demandes d'adoption

Après le séisme qui a touché la Syrie lundi 6 février, un bébé encore lié à sa mère par le cordon ombilical a été sauvé des décombres. Des milliers de personnes venues du monde entier, émues par la vidéo de son sauvetage, ont proposé de l'adopter, rapporte TF1 Info.

Après le violent séisme qui a notamment frappé la Syrie et la Turquie lundi 6 février, les images d'une petite fille nouveau-née et orpheline, dans la province d'Alep (Syrie), ont ému le monde entier. Le nourrisson, toujours relié au cordon ombilical de sa mère décédée dans le drame, a pu être extrait des gravats et pris en charge à l'hôpital. Recueilli par un grand-oncle, il a déjà fait l'objet de milliers de demandes d'adoption, raconte TF1 Info.

Dans la vidéo du sauvetage, largement relayée sur Internet, on peut voir un homme se précipiter pour mettre à l'abri le tout petit corps qu'il tient entre ses mains. Légèrement blessé, le bébé a vu son état se stabiliser rapidement. Pour célébrer ce miracle, l'équipe médicale a nommé la fille Aya, "un signe de Dieu" en arabe, raconte The Guardian.

Le docteur et sa femme s'occupent du bébé

Des milliers de personnes ont proposé d'adopter le nourrisson, note la BBC. Pour le média britannique, le Dr Khalid Attiah a dit avoir reçu des dizaines d'appels venus du monde entier, de la part de personnes souhaitant s'occuper d'Aya. "Jusqu'à ce que sa famille éloignée revienne vers nous, je la traite comme l'un des miens", a tenu à tempérer le docteur. Sa femme, mère d'une fillette de 4 mois, a pu allaiter l'enfant.

En dépit de nombreux sauvetages comme celui d'Aya, le terrible bilan humain de ce séisme continue de s'alourdir. Le seuil des 21 000 morts a été dépassé vendredi matin, d'après les chiffres officiels relayés par TF1 Info.

publié le 10 février à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux