Monde

Séisme en Syrie : un bébé miraculé vient au monde sous les décombres

Lundi 6 février, un nouveau-né, encore relié à sa mère par le cordon ombilical, a été retrouvé vivant à Jandairis, en Syrie, après le violent séisme, rapporte TF1 Info.

Dans un paysage de désolation, une lueur d'espoir. Lundi 6 février, un véritable miracle s'est produit à Jandairis, une ville située au nord-ouest de la Syrie, après le séisme meurtrier qui a fait au moins 16.000 victimes dans le pays et en Turquie. Un nouveau-né a été retrouvé vivant sous les décombres d'un immeuble de quatre étages, relaie nos confrères de TF1 Info.

Le bébé a déjà un surnom : "la petite miraculée de Jandairis", dans cette commune qui se trouve à 150 kilomètres de l'épicentre turc du puissant séisme de magnitude 7,8. La petite fille, encore attachée à sa mère décédée par le cordon ombilical, est la seule survivante de sa famille. Son père, ses trois sœurs, son frère et sa tante ont tous perdu la vie dans la catastrophe. "Nous avons entendu un bruit pendant que nous creusions. […] Et nous avons trouvé cette petite, Dieu soit loué", a raconté un proche de la famille.

"Elle est probablement née sept heures après le séisme"

Alors que la température extérieure était de 0 °C, le nouveau-né a ensuite été emmailloté dans une couverture, avant d'être conduit à l'hôpital. "Elle est arrivée avec les membres engourdis par le froid, sa tension avait baissé. Nous lui avons prodigué les premiers soins et l'avons mise sous perfusion, car elle est restée longtemps sans être allaitée", a confié auprès de l'AFP un médecin. "Elle est probablement née sept heures après le séisme", a-t-il précisé. Le bébé, qui pèse 3,175 kilos, est dans un état stable.

Un autre sauvetage émouvant a eu lieu après le séisme, cette fois en Turquie. Un bébé de 20 jours, qui était coincé avec sa mère sous les décombres, a été secouru 59 heures après le drame. Pris en charge par les soignants, le petit est désormais en bonne santé.

publié le 9 février à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux