Monde

Royaume-Uni : une vache violemment percutée par une voiture de police, la vidéo suscite l'indignation

Une jeune vache de 10 mois, échappée d'une ferme vendredi 14 juin, a été neutralisée par la police britannique, qui l'a percutée à deux reprises, coinçant sa tête sous le capot après le second impact.

Des images qui ont choqué le grand public. Une vache de 10 mois, prénommée Beau Lucy, a vécu un moment difficile vendredi 14 juin après avoir fui sa ferme, échappant à la vigilance de ses propriétaires. Alors qu'elle se trouvait en divagation dans les rues de Staines-upon-Thames, dans la banlieue ouest de Londres, la jeune vache a été violemment percutée par une voiture de police. La scène a été filmée et elle a suscité l'indignation des Britanniques. Choqué par les images, le ministre de l'Intérieur James Cleverly a exigé une "explication immédiate et complète", jugeant que la violence de l'action policière n'était "absolument pas nécessaire".

Sur la vidéo, captée par un homme à la fenêtre de son appartement, on peut voir l'animal courir au milieu de la route avant qu'une voiture de police ne le percute par l'arrière. Projeté plusieurs mètres plus loin, il tente alors de se relever mais se fait percuter une seconde fois, sa tête se retrouvant alors bloquée sous le capot avant du véhicule.

"On dirait qu'ils ont essayé de la tuer" : la compagne de l'agriculteur sous le choc

Selon Sky News, Beau Lucy a survécu au choc et a pu rentrer à la ferme, mais ses propriétaires craignent qu'elle ne souffre de stress post-traumatique et que cela ne lui soit fatal dans les jours à venir. "On dirait qu'ils ont essayé de la tuer", a témoigné Kate, la compagne de l'agriculteur propriétaire de la vache, auprès du média britannique. Elle a expliqué avoir été choquée par la vidéo, trouvant l'action de la police "dégoûtante".

Sam Adcock, le chef de la police locale, a expliqué à Sky News que la décision de percuter la vache avait été prise après que toutes les autres tentatives pour la stopper ont échoué. Il a toutefois indiqué qu'une "enquête allait être menée" pour comprendre comment on avait pu arriver à cette situation.

publié le 17 juin à 07h48, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux