Monde

Rome : un automobiliste, déséquilibré, force une entrée du Vatican

Un automobiliste a été interpellé après avoir forcé deux contrôles dans le but de pénétrer dans l’enceinte du Vatican, en plein Jeudi de l’Ascension peu après 20 h.

Un gendarme n’a pas hésité à faire usage de son arme, jeudi 18 mai, à Rome, afin de mettre un terme à une course folle. Peu après 20 h, au niveau de la porte Sainte-Anne, un automobiliste a forcé un contrôle de la garde de suisse et un de la gendarmerie pour entrer dans l’enceinte du Vatican, rapporte Vatican News.

Ignorant les instructions du corps pontifical de la garde suisse, qui lui interdisait l’entrée dans l'État de la Cité du Vatican sans les autorisations nécessaires, le véhicule est sorti temporairement et, après avoir manœuvré, est revenu à grande vitesse en forçant les deux postes de contrôle”, précise un communiqué officiel du Saint-Siège.

“Altération psychophysique”

Bloqué dans la cour Saint-Damase, après qu’un garde a fermé la porte de la Monnaie, qui permet d'accéder à l'arrière de la basilique Saint-Pierre, aux jardins du Vatican et à la place sainte Marthe, le conducteur est sorti seul de son véhicule. Âgé d’environ 40 ans, l’homme a été examiné par des médecins de la Cité du Vatican. Ceux-ci ont alors constaté “un grave état d’altération psychophysique”.

Pour le moment, ni l’identité de l’automobiliste ni ses intentions n’ont été précisées. Il a été placé dans une cellule “et a été mis à disposition de l’autorité judiciaire”, ajoute l’agence de presse du Vatican.

publié le 19 mai à 08h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux