Faits divers

Bas-Rhin : deux fillettes légèrement blessées dans une attaque au couteau à Souffelweyersheim

Deux fillettes de 7 et 11 ans ont été légèrement blessées, jeudi 18 avril, dans une attaque au couteau près d'une école de Souffelweyersheim. Elles sont sorties de l'hôpital dans la soirée, a révélé BFM Alsace.

Drame en Alsace. Deux fillettes âgées respectivement de 7 et 11 ans ont été légèrement blessées dans une attaque au couteau à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), a révélé BFM Alsace, jeudi 18 avril. Les faits se sont déroulés dans la rue près de l'école municipale. Une opération a eu lieu non loin d'une école et d'un square de la ville pour retrouver le suspect. Les fillettes, elles, victimes de l'agression, ont été emmenées à l'hôpital mais ont pu en sortir dans la soirée avec des "blessures physiques légères", a annoncé la procureure de la République de Strasbourg.

La jeune fille de 11 ans a été blessée au cou à l'entrée de l'école Dannenberg et la seconde a été légèrement blessée à la nuque dans le square situé à proximité, lorsque le suspect s'est mis à courir. Il l'a blessée "dans sa course" lorsque la fille de 7 ans se trouvait avec sa mère.

Un suspect placé en garde à vue

Peu de temps après les faits qui sont survenus peu après 14 heures, un suspect a été interpellé. Il a été appréhendé non loin du lieu de l'agression par cinq gendarmes, cinq à dix minutes après l'attaque. D'après les informations d'une source proche de l'enquête rapportées par BFM Alsace, l'homme, né en 1995, ne semble pas être en possession de toutes ses facultés mentales. Il a, en effet, déjà effectué trois séjours dans des structure psychiatriques et a disparu hier soir dans un état suicidaire. Il a été placé en garde à vue "après qu'il s'est rebellé lors de son interpellation", a indiqué la procureure.

Lors de son arrestation, survenue dans le square de la rue où est située l'école, l'agresseur n'était pas en possession de l'arme utilisée lors de l'attaque. Il n'est par ailleurs pas connu des services de police et ses motivations ne seraient pas en lien avec une quelconque radicalisation, a indiqué la gendarmerie. Une enquête a été ouverte "des chefs de tentatives d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans" et confiée à la Brigade des recherches de la gendarmerie de Strasbourg. "Les motivations du principal suspect demeurent inconnues à ce stade, celui-ci mettant en avant son état de santé mentale", a précisé la procureure.

Une élève en état grave après un malaise cardiaque

Par mesure de précaution, les enfants présents dans l'école élémentaire où se sont déroulés les faits ont été confinés, a indiqué un membre du conseil municipal de la commune à BFM Alsace. "On devait être assis. Le maître nous disait de ne pas paniquer", a expliqué l'une des élèves confinée. Dans le collège voisin des Sept-Ardents, lui aussi confiné, et alors que la situation était particulièrement stressante, une élève a fait un malaise cardiaque. Scolarisée en classe de 4e, elle a été transportée par le Samu dans un état grave aux urgences de Hautepierre.

Devant l'enceinte de l'école Dannenberger où s'est produit l'attaque, le porte-parole de la préfecture a indiqué aux parents, arrivés au compte-gouttes, que la situation était sous contrôle et toute menace écartée. "Ça me fait de la peine de savoir qu'il peut se passer quelque chose comme ça dans une école", a confié une mère de famille venue récupérer son fils. Une cellule d'urgence médico-psychologique a quant a elle été mise en place au sein de l'école pour venir en aide aux personnes qui en ressentiraient le besoin a par ailleurs indiqué la préfecture. La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a réagi en apportant "son soutien aux deux élèves".

publié le 18 avril à 21h31, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux