Monde

Qui est Frederik X, ce nouveau roi européen aux origines françaises ?

© PA Photos/ABACA - Frederik X et son épouse Mary Donaldson

Il sera le nouveau roi du Danemark ce dimanche 14 janvier après l'abdication de sa mère, Margrethe II. Mais qui est donc Frederik X, ce prince héritier au sang français ?

L'annonce avait surpris le monde entier. Lors de sa traditionnelle allocution télévisée pour ses vœux au peuple danois le 31 décembre dernier, Margrethe II a annoncé son abdication après 52 ans de règne pour laisser la place à son fils, le prince héritier Frederik, rapporte Sud-Ouest. Ce dimanche 14 février, le père de famille âgé de 55 ans s'apprête à devenir aussi le Roi de toute une nation lors de la cérémonie de son couronnement, lui qui déclarait en 2022 à l'occasion du cinquantenaire sur le trône de sa mère : "Le moment venu, je mènerai le navire."

Né le 26 mai 1968, Frederik X est d'origine danoise par sa mère, mais est aussi français par son père, le diplomate Henri de Laborde de Montpezat devenu le prince consort Henrik, décédé en 2018, qui épousa en 1969 la reine du Danemark. Mais ce n'est pas tout, puisque sa grand-mère maternelle, Ingrid, est née princesse suédoise et descend de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français. Parfaitement bilingue franco-danois et parlant l'anglais et l'allemand, le futur Roi a passé une partie de sa scolarité en Normandie, à l'École des Roches, à Verneuil-sur-Avre en Normandie. Sa famille étant propriétaire du château de Caix, Frederik X a passé une partie de ses étés dans le Lot.

Une cote de popularité à 80%

Passionné par la cause climatique, qu'il défend sans relâche par le biais de diverses solutions en matière d'écologie, Frederik X est surtout connu pour être un ancien fêtard, quelque peu casse-cou. "Il n'était pas à proprement parler rebelle, mais enfant et jeune homme, il était très mal à l'aise avec l'attention des médias et le fait de savoir qu'il allait devenir roi. Il a pris confiance au milieu de la vingtaine", indique ainsi Gitte Redder, spécialiste de la famille royale danoise dans le HuffPost.

Passé dans les trois corps d'armes de la défense danoise, il acquerra ensuite l'estime tout entière de ses sujets, de même qu'une maturité qui semblait un temps lui faire défaut. Réussissant à se classer en 1995 à la quatrième place du corps d'élite des nageurs de combat, Frederik X s'est depuis vu hériter d'un surnom : Pingo.

publié le 14 janvier à 10h26, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux