Monde

Danemark : Margrethe II, dernière reine d’Europe, abdique !

© Stella Pictures/ABACA - Margrethe II est montée sur le trône de la royauté danoise le 14 janvier 1972.

La reine Margrethe II du Danemark a annoncé, lors de ses traditionnels vœux pour l’année à venir, qu’elle allait céder son trône à son fils, le prince héritier Frederik.

C’est une page d’Histoire qui se tourne. Margrethe II, reine du Danemark, a décidé de céder son trône. Après 52 ans de règne (elle avait endossé ce rôle le 14 janvier 1972), la dernière reine d’Europe va ainsi laisser sa place à son fils, le prince héritier Frederik. Margrethe II a fait cette grande annonce ce dimanche 31 décembre, lors de ses vœux pour 2024, retransmis en direct sur la télévision danoise, et relayés par Le Parisien.

"Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils", a-t-elle ainsi déclaré.

Son opération au dos a précipité son départ

La reine Margrethe II, qui est âgée de 83 ans, avait dû se mettre en retrait plusieurs mois au premier semestre de 2023, à la suite d’une lourde opération chirurgicale au dos. Elle a d’ailleurs évoqué cette période difficile lors de son allocution télévisée.

"L’opération a donné lieu à des réflexions sur l’avenir, sur la question de savoir s’il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante", a indiqué la souveraine, démontrant par ces propos que son abdication a été décidée au terme d’une longue réflexion.

Margrethe II, qui est une cousine éloignée de la reine Elizabeth II, était devenue, le 8 septembre 2022, à la mort de la mère de Charles III, la dernière reine à régner en Europe. La reine du Danemark jouit d’une belle popularité et du soutien d’une très large partie de la population. En effet, plus de 80 % des Danois soutiennent la monarchie.

publié le 31 décembre à 19h58, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux