Monde

Pas de téléphone, paranoïa et bulle sanitaire : à quoi ressemble le quotidien de Poutine ?

Un ancien officier du service secret de sécurité personnelle d'élite du président, qui a quitté le pays en novembre 2022, déballe tous les secrets de son ancien employeur, dans une interview à Dossier Center.

Fermement opposé à la guerre en Ukraine, sa parole tranche en Russie. Au point que le 14 octobre dernier, Gleb Karakulov quitte son pays avec sa femme et sa fille. Cet ancien officier du service secret de sécurité personnelle d'élite du président Vladimir Poutine (FSO), a accordé une interview à Dossier Center, et reprise par BFMTV, un groupe d'enquête basé à Londres financé par la figure de l'opposition russe Mikhail Khodorkovsky, dans laquelle il décrit le quotidien de Vladimir Poutine.

"Notre président est devenu un criminel de guerre. [...] Il est temps de mettre fin à cette guerre et d'arrêter de se taire", a déclaré Gleb Karakulov à Dossier Center, dans une interview publiée le 4 avril. Pour cet agent, son ancien patron est un homme isolé, évoluant loin de toutes technologies, au comportement parfois paranoïaque.

"Durant toutes mes années de service, je ne l'ai pas vu une seule fois avec un téléphone portable", se souvient-il, expliquant qu'un intermédiaire lui fait remonter toutes les informations nécessaires. "Il ne reçoit des informations que de son entourage le plus proche, ce qui signifie qu'il vit dans un vide informationnel", ajoute-t-il.

Pas d'avion et faux cortèges pour brouiller les pistes

Pour se déplacer, Vladimir Poutine évite au maximum l'avion, préférant un wagon blindé anonyme pour éviter d'être repéré. Régulièrement, de faux cortèges de véhicules quittent les résidences officielles afin de brouiller les pistes, selon l’agent. "Il a simplement peur", constate Gleb Kazakulov.

Vladimir Poutine vit dans une bulle sanitaire inviolable, la plupart du temps dans des bunkers, selon Gleb Kazakulov. "Nous devons observer une quarantaine stricte pendant deux semaines avant tout événement, même ceux qui durent de 15 à 20 minutes", se souvient-il.

Mais alors que les rumeurs sur l’état de santé du Président vont bon train depuis le début du conflit, Gleb Kazakulov l’affirme : le président russe serait en parfaite santé. Et même "en meilleure santé que beaucoup d'autres personnes de son âge.”

publié le 6 avril à 07h40,

Liens commerciaux